Sélections spéciales

Quand France Travail vous prend pour des idiots

Par Maxime 29/12/2025

Un reportage d'M6 qui a mis le feu aux poudres.

La recherche d'un travail, c'est compliqué. Depuis que les manageurs ont les pleins pouvoirs, c'est un enfer !

Du sport et un emploi (ou pas) :

Reportage d’M6. Sur une petite musique pop rock, le journaliste explique le principe de cette session sportive organisée par France Travail. Parmi les 80 candidats présents se trouvent 6 recruteurs anonymes. Car s’il y a une initiation au judo le matin, c’est un entretien d’embauche qui attend les candidats l’après-midi. La vidéo a été partagée sur les réseaux sociaux, provoquant aussitôt un tollé.
 
1.

2.

3.

 

La honte du chômage

Pour de nombreux internautes, il s’agit en effet d’un véritable rituel d’humiliation. D’une part, il faut prouver sa motivation par une activité sportive. Être jugé sur une performance physique ou sa combativité plutôt que sur son parcours, son savoir-faire ou son expérience. Ensuite, il s’agit d’un processus contraint. Les candidats et les candidates participent à ce “jeu” car ils sont dépendant(e)s de France Travail pour leurs droits et allocations : injonction morale leur est faite de ne pas refuser ce genre de dispositif. Enfin, il s’agit de séniors et de travailleurs handicapés, une population qui a déjà du mal à trouver du travail. Des méthodes managériales perçues comme infantilisantes.
 
4.

5.

6.

 

Et après ?

Si ce genre de dispositif est déjà mis en place, que seront les futures sessions ? Il faudra donner de plus en plus de sa personne. D’autant que l’on réduit petit à petit les droits à l’assurance chômage. Les candidates et les candidats vont se sentir de plus en plus obligé(e)s de participer à ces nouvelles méthodes de management. Les films de dystopie nous avaient prévenus.
 
7.

8.

9.

 

En vrac

Et quelques autres des nombreux commentaires qui ont été posté sous la vidéo de M6.
 
10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

 

Bonus :

Pour les plus anciens, France Travail restera Pôle emploi. C’était il y a un an :
 
Tweet de @vestalles : "Suite au changement de nom du Pôle Emploi qui deviendra FRANCE TRAVAIL le 1er janvier 2024, il est annoncé que courant 2025 l'Assurance Maladie Ameli sera renommée FRANCE OUILLE OUILLE OUILLE ainsi que la SNCF rebaptisée FRANCE TCHOUTCHOU."

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer