Sélection d'actu

Quand Elon Musk fait des saluts n*zis en toute détente

Par Xavier 21/01/2025

En marge de la cérémonie d’investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis, Elon Musk a fait un discours à la fin duquel il a effectué deux fois un geste ressemblant de manière très troublante au salut nazi. Bizarre pour un nazi, non ?

 

La vidéo

Histoire que vous vous fassiez votre propre idée. Il remercie d’abord les gens dans la salle d’avoir permis la réélection de Donald Trump puis, après son geste répété, il dit qu’il leur envoie son cœur.
 
1.
« Elon Musk fait ce qui ressemble à un salut hitlérien après avoir parlé victoire à l’inauguration de Trump, remerciant ses supporters d’assurer “le futur de la civilisation” »

 

Qu’en pensent les historien.nes spécialistes du sujet ?

Nous en avons trouvé 5 qui se sont exprimés. Il y en a 4 qui penchent sans ambiguïté pour le « c’est 100% un salut nazi », et le dernier qui a une tout autre explication.
 
2.
« J’ai étudié les nazis à l’université, enseigné l’histoire de l’Allemagne nazie sur deux continents et écrit sur l’Allemagne nazie dans des journaux prestigieux. Je suis connu sur internet pour fact-checker des faits concernant l’histoire, l’idéologie et la politique de l’Allemagne nazie. C’était bien un salut nazi. »

3.
Tweet cité : « Salut très bizarre d’Elon Musk juste après la fin de son discours. »
Tweet : « Bonjour ! Je suis historien spécialisé sur l’Holocauste. Voyons voir si je peux aider. Ce n’était pas un “salut bizarre”. C’était un salut hitlérien. Parce qu’Elon est un putain de nazi. J’espère que ça aide ! »

4.

5.
« Je suis historienne spécialisée sur le fascisme. C’était bien un salut nazi, et bien appuyé en plus. »

6.
« J’ai critiqué Elon Musk à de nombreuses reprises pour avoir laissé des néo-nazis polluer cette plateforme. Mais ce geste n’est pas un salut nazi. C’est la façon socialement maladroite d’un autiste de saluer une foule à qui il dit “je vous donne mon cœur”. »

 

L’excuse de l’autisme, vraiment ?

Ça semble un peu facile et léger comme explication.
 
7.
« Omg imaginez en fait Hitler était juste autiste pendant tout ce temps »

8.
« Elon Musk n’est pas un nazi, d’accord ? Il est atteint d’autisme et il fait juste ça quand il est excité. »

9.

10.
« En fait le problème c’est pas qu’Elon Musk est fasciné par les trains, mais c’est quel type de trains. »

11.
« Donc une pastèque c’est antisémite mais un salut nazi c’est de la neurodivergence. »

12.
« Est-ce qu’on peut arrêter de mettre le nazisme décomplexé d’Elon Musk sur le compte de sa neurodivergence pour le mettre plutôt sur le fait que c’est un nazi. Merci. »

 

Drôle de façon d’envoyer des cœurs

Avez-vous déjà vu quelqu’un exprimer son amour de cette façon ? Bref, ne faites pas ça chez vous.
 
13.

14.

15.

16.
« Si ce qu’a fait Elon n’était pas un salut nazi, faites-le demain au travail. »

 

Franchement, vous voyez le mal partout !

Malgré ce qui semble être une évidence, on trouve quand même des voix, certains médias notamment, et pas uniquement parmi les supporters d’Elon Musk, qui parlent d’extrapolation ou minimisent le geste du milliardaire. Finalement, c’est peut-être vous qui vous faites une mauvaise idée hein.
 
17.

De toute façon, vous, les gauchistes, vous voyez des nazis partout !Investiture de Donald Trump : Elon Musk a fait deux saluts nazis.Pour soutenir la lutte dessinée, engagée et indépendante :▶️ ko-fi.com/allanbarte

Allan Barte (@allanbarte.bsky.social)2025-01-21T08:31:44.163Z

18.

19.

20.

Hitler montrait-il une ampoule à changer ?Le ParisienQuelqu'un venait-il de demander sa route à Hitler ?Le Figaro

MateuilB (@mateuilb.bsky.social)2025-01-21T07:28:10.762Z

21.
« Nazis : “c’est un salut nazi”
Historiens : “c’est un salut nazi”
Mec random : “c’est un salut nazi”
Les médias : “Elon Musk fait un geste bizarre en envoyant son cœur à la foule.” »

Nazis: "that's a nazi salute"Historians: "that's a nazi salute" Average person: "that's a nazi salute" The Media: "Elon Musk makes odd gesture throwing his heart to the crowd."

Alejandra Caraballo (@esqueer.net)2025-01-21T01:03:54.159Z

22.
« Il mettait un coup de karaté dans la nuque d’un fantôme transgenre. Calmez-vous tout le monde. »

He was karate-chopping the neck of a transgender ghost. Calm down everyone.

Patton Oswalt (@pattonoswalt.bsky.social)2025-01-21T05:52:25.406Z

23.

24.

25.
« S’exclama Hitler sur un ton condescendant »

26.

À la base le fact-checking, c'était pour vérifier un fait :- des propos ont-ils tenu ? – des gestes ont-ils été faits ?Aujourd'hui, un geste a été commis.C'est pas contestable.Ce qu'est ce geste non plus n'est pas contestable.Tout y est.Deux fois de suite.

Monomarchos (@monomarchos.agency)2025-01-21T08:39:48.953Z

27.

 

Vraiment très étonnant de la part d’Elon Musk !

Rappelons que ces dernières années, le milliardaire a entre autres racheté un réseau social pour y libérer une parole raciste, homophobe, sexiste et transphobe, mais également aidé Donald Trump à se faire réélire ou encore apporté ouvertement son soutien à des partis d’extrême droite de différents pays dans le monde. Alors certes, personne à part Elon Musk lui-même ne peut véritablement savoir quelle était son intention en faisant un tel geste, mais a-t-on vraiment envie d’accorder le bénéfice du doute à quelqu’un qui a un tel CV ?
 
28.

Si on a une photo de Jean Moulin où il semble faire un salut nazi, ça me paraît pertinent d'envisager qu'il voulait faire autre chose. Mais quand on parle d'un mec qui- A des propos de suprémaciste blanc- Relaie des théories antisémites- Finance les héritiers du nazismePas besoin de tergiverser.

Oscar Lemaire (@oscarlemaire.bsky.social)2025-01-21T07:52:01.733Z

29.

30.

31.

32.

 

En vrac

À la lumière du pedigree d’Elon Musk dont nous venons de parler, difficile donc de voir autre chose que des saluts nazis faits en pleine conscience. Allez, on valide et on enchaîne sur la dernière catégorie de cette sélection : le vrac !
 
33.
« Personne ne fait de salut nazi “accidentellement”.
Jamais.
Et encore moins deux fois. »

34.
« Et la présidence Trump commence avec l’homme le plus riche du monde qui effectue un salut nazi. »

35.

36.

Je fais partie des ceux qui ont alerté sur le risque fasciste du trumpisme. On nous a reproché d’être politiquement orientés, « d’exagérer ». Là ça fait des saluts nazis, ça parle d’envahir des pays et de déporter des populations.C’est bon ? On peut parler de fascisme ou c’est encore trop peu ?

Salomé Saqué (@salomesaque.bsky.social)2025-01-21T09:13:46.695Z

37.

38.

39.
« Il leur a fallu 78 ans mais finalement les nazis ont pris les États-Unis. »

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée aux saluts nazis d’Elon Musk, une image des plus inquiétantes et ô combien symbolique puisqu’elle intervient le jour de l’investiture de Donald Trump. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky !

 

En bonus, on vous parle maintenant de câlins pour deux raisons : c’est leur journée mondiale en ce 21 janvier et vous en avez très fortement besoin après cette sélection spéciale sur Elon Musk. Ça se passe par ici :

@chawty_ je suis pas allée à mon cours de ce matin juste parce que je me suis réveillée et que mon chat était blottie contre moi donc j’ai décidé que je préférais lui faire des câlins

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer