Sélection d'actu

Quand Brigitte Macron traite des militantes féministes de « sales connes »

Par Xavier 09/12/2025

On revient sur une vidéo particulièrement choquante publiée hier sur les réseaux sociaux.

On peut y voir la Première dame, Brigitte Macron, discuter en loge avec Ary Abittan et traiter de « sales connes » les militantes féministes ayant interrompu son spectacle le jour d’avant.

Fin 2021, l’humoriste de 51 ans avait été accusé de viol par une femme de 23 ans. Après trois ans d’enquête et malgré le constat de lésions traumatiques et saignements de la plaignante, ainsi que la reconnaissance par les juges d’un stress post-traumatique, l’instruction avait abouti à un non-lieu confirmé en appel en janvier dernier. C’est dans ce contexte qu’Ary Abittan présente depuis quelques jours son nouveau spectacle aux Folies Bergère. Un spectacle interrompu samedi soir par 4 militantes du collectif #NousToutes portant des masques à l’effigie de l’humoriste sur lesquels était écrit « violeur ». Une interruption qui n’a pas du tout plu à Brigitte Macron, qui l’a fait savoir le lendemain de manière particulièrement virulente et devant les caméras.

 

« S’il y a les sales connes, on va les foutre dehors »

Brigitte Macron est donc venue assister au spectacle d’Ary Abittan avec sa fille dimanche 7 décembre 2025 aux Folies Bergère. Un signal déjà pas très positif sur l’importance que porte la Première dame à la lutte contre les VSS. Mais alors, quand en plus elle se permet d’insulter ouvertement des militantes, un palier de plus est franchi. Une séquence qui a énormément fait réagir sur les réseaux sociaux.
 
1.
Fin du tweet : « …malgré un témoignage accablant, ça donne ça. Après le soutien inconditionnel de Macron à Gérard Depardieu, un nouvel exemple des idées rances et patriarcales de la macronie. »

2.

3.

4.
Fin du tweet : « que la justice a reconnu un syndrome post traumatique sévère chez la victime, qu’Ary Abittan a admis la violence de l’acte lors d’une confrontation, s’excusant pour les séquelles physiques et psychiatriques causées, qu’il n’a pas été “innocenté”, mais qu’il a bénéficié d’un non-lieu et enfin parce qu’il a eu le culot ultime de dire qu’il “pardonnait” sa victime. Bref, c’est qui la sale conne Brigitte ? »

5.

6.

7.

8.

9.

10.

(Ndlr : rappelons qu’Emmanuel Macron a fait la rencontre de Brigitte Macron au lycée alors qu’il n’avait que 15 ans et était élève de première tandis qu’elle avait 39 ans et était professeur de lettres.)
 
11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

20.

 
 
C’est la fin de cette sélection spéciale consacrée aux propos choquants de la Première dame à l’encontre de militantes féministes. Et dire que la lutte contre les violences faites aux femmes avait été érigée grande cause du quinquennat par Emmanuel Macron en 2017 et en 2022…

 

Bonus

Féminisme toujours, avec un article dans lequel on revient sur la différence entre misogynie et misandrie :

@zela_hykrast dit "On pleure à cause de la misogynie, mais il y a des femmes qui affichent avec FIERTÉ d'être misandres ?? Dans leur bio genre ? Ça fait partie de ta personnalité de détester le sexe opposé ?? Ça me rend triste. On va pas s'en sortir à ce rythme." et @maht_hilda lui répond "On rappelle juste que la misogynie tue, et que la misandrie vexe."

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer