Sélections spéciales

Proposez du faux gras à un viandard et regardez-le exploser

Par Xavier 01/01/2026

Le saviez-vous ? Quand on aime la viande, on déteste les champignons et les noix de cajou.

Oui, c’est un peu caricatural, mais avouons-le, certain.es amateurs et amatrices de viande sont des caricatures sur pattes.

Les fêtes de fin d’année, c’est fini. Lors des nombreux repas que vous avez faits ces deux dernières semaines, y avait-il du foie gras à table ? Il y a quelques années, la réponse à cette question aurait été automatiquement oui. Mais depuis quelque temps, une prise de conscience se fait chez certaines personnes concernant les méthodes particulièrement cruelles de production de ce mets traditionnel. Évidemment, ceux qui ont adopté un régime vegan ou végétarien n’en consomment plus, cela va de soi, mais on voit également des consommateurs de viande boycotter le foie gras pour protester contre le gavage des oies. Une question de principe qui n’empêche pas d’en apprécier la saveur, d’où, comme pour tout autre produit carné ou presque, l’apparition d’alternatives que l’on appelle « faux gras » qui, là encore comme pour tout autre produit carné ou presque, ne sont pas du tout du goût des viandards purs et durs.

 

Mangez-moi mangez-moi mangez-moi

Il y a quelques jours, @gwnjzl13 a posté cette anecdote sur le réseau social Threads :
 
1.

Voir dans Threads

 

De la fausse viande, quelle horreur !

Le post de @gwnjzl13 est certes un chouïa provocateur (en témoigne l’utilisation du mot « carnivore ») mais il décrit une situation bien connue des vegans et autres végétariens lorsque le sujet des alternatives à la viande est abordé avec des personnes qui estiment ne pas pouvoir s’en passer. Rejet, incompréhension, mauvaise foi, tout y passe… Le faux gras n’y fait pas exception, les réponses à la publication de @gwnjzl13 non plus.
 
2.

Voir dans Threads


3.

Voir dans Threads


4.

Voir dans Threads


5.

Voir dans Threads


6.

Voir dans Threads


7.

Voir dans Threads


8.

Voir dans Threads


9.

Voir dans Threads


10.

Voir dans Threads


11.

Voir dans Threads


12.

Voir dans Threads


13.

Voir dans Threads


14.

Voir dans Threads


15.

Voir dans Threads


16.

Voir dans Threads


17.

Voir dans Threads


18.

Voir dans Threads


19.

Voir dans Threads


20.

Voir dans Threads


21.

Voir dans Threads

 
 
C’est la fin de cette sélection spéciale consacrée au faux gras, un produit dont on parle maintenant systématiquement au moment des fêtes, ce qui est finalement plutôt bon signe.

 

Bonus

On reste dans le domaine des fêtes de fin d’année et de l’alimentation, côté allergies cette fois :

Post de @isa_cest_moi : "Je suis allergique à un aliment, ma famille le sait, et systématiquement l’aliment est présent, et quand je fais la remarque, au lieu de par exemple, s’excuser ? Ne plus acheter l’aliment ? On me dit « on peut pas s’adapter à tout le monde, les erreurs ça arrive, sinon on achète plus rien ! »"

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer