Sélections spéciales

Propagande réussie pour Macron avec l’assistance de McFly et Carlito !

Par Ptolomus 23/05/2021

 

Ce matin du 23 mai a été publiée la vidéo promise par les youtubeurs Mcfly et Carlito : un concours d’anecdotes avec le président de la République. Une communication magnifiquement réalisée par les équipes d’Emmanuel Macron à destination des jeunes pour le rendre sympathique et amusant. Il cherche à redorer son image auprès des moins de 30 ans et vise probablement à récupérer des voix pour 2022, et ça fonctionne.

 

Comment en est-on arrivé là ?

Cela fait quelques mois qu’Emmanuel Macron a décidé de se lancer à la conquête des jeunes. L’Élysée multiplie les opérations pour les séduire, EnjoyPhoenix a été invitée par Gabriel Attal pour parler de la précarité étudiante sans aucun journaliste ni contradicteur, des mises en scène du président sur Instagram, l’appel aux influenceurs pour faire la publicité du service national universel, etc.
 
1.


2.

3.

 

Le défi de Macron

Nous voici arrivés à l’histoire avec Mcfly et Carlito auxquels Emmanuel Macron a lancé le défi de réaliser une vidéo sur les gestes barrières. Si la vidéo atteignait les 10M de vues, les youtubers pourraient faire un concours d’anecdotes avec lui.
 
4.


5.

 

Concours d’anecdotes

Le principe des “concours d’anecdotes” de Mcfly et Carlito est un face à face où chacun donne une anecdote, vraie ou fausse, et l’autre doit deviner si elle s’est vraiment passée. Si la personne devine bien, le point est gagné. À la fin, le perdant doit effectuer le gage décidé au début de la partie. Le gage de Macron est d’exposer une photo des youtubers grimaçant dans son bureau lors de son discours du 14 juillet. Le gage de McFly et Carlito est d’aller dans un avion pendant le vol du 14 juillet. On souffle.
Voici un rapide résumé de la vidéo en tweets :
 
6.


7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

 

Rappels

Si certains passages prêtent à sourire, il faut garder en tête qu’il s’agit d’une communication réalisée dans ce but. Emmanuel Macron donne l’impression de quelqu’un de sympathique, avec de humour et ouvert aux jeunes. Absolument tout est fait pour améliorer l’image du Président. À un moment, Mcfly s’excuse même de ne pas avoir voté pour lui au 1er tour de 2017.

Les commentaires sur les réseaux sociaux sont globalement positifs et on oublie facilement que Macron a laissé tomber les jeunes depuis longtemps, leur refusant catégoriquement un revenu de base ou l’extension du RSA. Pourtant, il confirme lui-même que “la jeunesse a le plus souffert de la crise”. Les conditions d’études ont été catastrophiques, de nombreux jeunes ont été extrêmement isolés. Le décrochage scolaire, les troubles psychologiques et la précarité étudiante sont devenus banals… Et on vous épargne les “vous avez des devoirs avant des droits” aux SDF et autres joyeusetés.

Mais faire des vidéos avec Mcfly et Carlito pourrait peut-être effacer tout ça. Le principal c’est d’en rire.
 
15.


16.

17.

18.

19.

20.

21.

22.

23.

24.

25.

26.

 

Lâchez des pouces bleus
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer