Story

Pourquoi Severus Rogue ne vaut-il pas mieux que Le Pen ?

Par Sandra 13/04/2025

On l’a longtemps détesté, puis on a voulu le réhabiliter. Depuis le tome 6 d’Harry Potter, Severus Rogue est passé du statut de prof tyrannique à celui de héros tragique. Mais faut-il vraiment tout lui pardonner sous prétexte qu’il a aimé Lily Potter ?

Depuis la sortie du tome 6 d’Harry Potter, Severus Rogue connaît une spectaculaire opération de dédiabolisation. Torturé, incompris, mal aimé : il aurait finalement “agi pour le bien”. Mais à force de vouloir le réhabiliter, on en oublierait presque tout ce qu’il a fait subir aux élèves de Poudlard. Un peu comme certains politiciens qui changent le nom de leur parti pour mieux faire oublier leur passé.
 

Rédemption douteuse et pédagogie de la terreur

 

 

La figure de Severus Rogue nous rappelle à quel point on aime les histoires de rédemption, surtout quand elles sont bien racontées. Mais faire le bien à un moment de sa vie n’efface pas forcément le mal qu’on a infligé avant. Comme Winston Churchill, acclamé pour sa résistance au nazisme mais responsable de famines meurtrières et d’idéologies racistes, Rogue laisse une trace ambivalente. Le reconnaître, ce n’est pas gâcher la légende — c’est refuser de la sacraliser au prix de la vérité.

 
On reste dans le thème d’Harry Potter et on poursuit avec les meilleurs tweets sur Poudlard :
 
Tweet liseré de jaune disant "Dans quel film le méchant n'avait finalement pas tort ? Bah Voldemort, il a révélé les failles de sécurité de Poudlard tous les ans c'est un vrai scandale de l'éducation nationale le type est un lanceur d'alerte"

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer