Pourquoi personne ne veut vraiment arrêter le réchauffement climatique
This is fine.
L’important, c’est de continuer à produire.
Hormis trois illuminés sur Twitter, il est désormais établi que le réchauffement climatique est principalement provoqué par les activités humaines. La combustion du charbon, du pétrole et du gaz, la déforestation, l’agriculture industrielle et certaines productions chimiques augmentent massivement la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ceux-ci renforcent l’effet de serre naturel et retiennent davantage de chaleur, entraînant une hausse rapide des températures à l’échelle mondiale.
Mais au-delà des émissions elles-mêmes, le fond du problème réside dans notre mode de production : produire toujours plus, consommer toujours plus, extraire toujours plus, au prix d’une planète poussée vers la surchauffe. Pourtant, peu de dirigeants politiques semblent prêts à affronter cette cause structurelle. Les réponses proposées se limitent souvent à des ajustements marginaux, qui ne transforment ni les écoles, ni les hôpitaux, ni les EHPAD pour faire face aux canicules à venir. Si nous voulons éviter que chaque été soit plus invivable que le précédent, il faut interroger en amont notre modèle économique et ouvrir le débat sur les limites du capitalisme ultralibéral.
Le capitalisme vs la canicule :
1.
Ceci n'est pas un aléa naturel.
C'est le bilan historique du capitalisme. pic.twitter.com/3mLODSi39h
— Clément Sénéchal (@ClemSenechal) June 23, 2026
2.
on est pas bien là a manger les conséquences de décennies de capitalisme effréné, d'inaction climatique et de libéralisme nul
3.
Je ne suis pas toujours d'accord avec les mots d'ordre de la CGT, mais là rien à redire !🤜👍 pic.twitter.com/TOs1UpRzG2
— Nathalie Arthaud (@n_arthaud) June 23, 2026
4.
ça se plaint de la canicule mais ça vote à droite
— mel (@melrnd_) June 23, 2026
5.
Le capitalisme provoque le changement climatique donc la fréquence et la force des canicules.Le changement climatique nuit (temporairement) au capitalisme.Le capitalisme prétend être la solution au changement climatique.Le capitalisme n’entend rien changer et continuer le profit jusqu’à la mort.
— Magister Alexis (@magisteralexis.bsky.social)2026-06-21T19:12:37.346Z
6.
Le capitalisme extractiviste, début de la phase terminale.La fin de cette phase risque d'être extrêmement couteuse en vies humaines de pauvres.
— Vogelsong (@vogelsong.bsky.social)2026-06-20T15:43:57.404Z
7.
Il faut politiser les canicules ! Parler des votes à l’Assemblée nationale du gouvernement, de la droite et de l’extrême droite qui maintiennent les Français dans les énergies fossiles. Du greenwashing des entreprises. Des modes de vie. de la sobriété. Du capitalisme.bonpote.com/il-faut-poli…
À lire aussi :
Ce n’est pas vrai. En France, on a mis en place plusieurs choses : un numéro vert et une affichette pour apprendre à boire de l’eau :

Commentaires 0
Rédigez votre commentaire