Sélections spéciales

Pourquoi Paddington devrait recevoir l’Oscar du meilleur acteur

Par Maxime 24/10/2021

 

Les Oscars 2022 ne se dérouleront qu’en mars de l’année prochaine mais le gagnant dans la catégorie meilleur acteur est déjà connu : Paddington ! Pour celles et ceux qui ne le connaitraient pas (honte à vous), il s’agit d’un ours, au départ simple personnage de roman des années 1960, qui est devenu le héros de deux films dans les années 2010. Né au Pérou, il s’est ensuite retrouvé dans une famille à Londres pour y vivre des péripéties toutes plus folles les unes que les autres. Si on connaissait déjà son talent pour la confection de marmelade et la résolution de problèmes épineux, le compte @jaythechou nous révèle que c’est également l’un, si ce n’est LE plus grand acteur de ce siècle.

 

Coupé au montage :

Que ce soit dans Donnie Darko, le carton de Netflix Bird Box, le dernier James Bond, l’une des scènes emblématiques de Kill Bill ou Spider-man, vous ne vous rappelez certainement pas avoir vu Paddington. Pourtant comme le prouvent ces images (l’auteur indiqué avoir Photoshopé Paddington dans un film ce qui ne veut rien dire), il était bien présent. Mais il a manifestement été coupé au montage. Un charisme trop important qui risquerait de faire de l’ombre aux autres acteurs du film ? Une question de droits d’images ? Une réclamation de la Société Protectrice des Animaux ? La raison de cette élimination reste un mystère.
 
1.


2.

3.

4.

5.

 

Films d’horreur :

Avec ses bonnes manières et son air policé, Paddington était l’acteur tout trouvé pour jouer dans une certaine catégorie de films : les films d’horreurs. Terrifiant dans la scène de la douche dans Psychose, complètement malade dans Saw, émouvant dans Le Labyrinthe de Pan, époustouflant dans la saga Halloween, il nous aura fait passer par toutes les émotions mais surtout la frayeur. Incroyable qu’une telle bestialité se cache derrière un animal.
 
6.


7.

8.

9.

10.

 

Des rôles iconiques :

Paddington ne s’est pas contenté de jouer dans des films horrifiques. Durant toute sa carrière, on a pu le retrouver dans des films cultes de genres différents et où il jouait évidemment les premiers rôles. Comment oublier sa performance hallucinante dans Alien ? Comment ne pas avoir le cœur serré lorsque les avions en veulent à sa vie dans King Kong ? Comment ne pas sursauter quand il aide Tom Cruise dans Mission impossible ? Comment ne pas avoir de frissons quand il fait apparaître son sabre laser dans Rogue One ? Enfin comment ne pas pleurer dans Thelma, Louise et Paddington ?
 
11.


12.

13.

14.

15.

 

En vrac :

Shrek, American Psycho, Les affranchis, Frères des ours, Dune, ces films n’auraient jamais été les mêmes sans l’apport de Paddington. Robert De Niro et Leonardo Di Caprio expliquent souvent avoir été profondément influencés par son jeu. Les grandes réalisatrices et les grands réalisateurs se l’arrachent. Il ne lui manque plus qu’un Oscar, ce qui est probablement l’un des plus grands scandales du XXIème siècle. Car il n’a pour le moment… jamais été nommé. Incompréhensible.
 
16.


17.

18.

19.

20.

 
Si le cinéma ce n’est pas votre truc, peut-être que l’argent c’est plus votre truc. Beaucoup d’argent même. Genre 220 millions. Certes c’est rien à côté des allocations de la rentrée mais ça peut dépanner. En tout cas, c’est ICI.
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer