Sélections spéciales

Pourquoi on ne veut plus faire d’enfants ?

Par Maxime 17/01/2025

Le monde paraît pourtant de plus en plus accueillant, qu'est-ce qui pourrait bien nous freiner ? À méditer...

 
Pourquoi on ne veut plus faire d’enfants ? C’est une question qui ne fait que revenir depuis un an. C’est en effet à cette période qu’Emmanuel Macron avait lancé un grand plan pour relancer la natalité française qui est en berne. Nous sommes au niveau le plus bas depuis 1945, c’est dire. Ce plan a-t-il fonctionné ? Disons que ce n’est pas un échec, mais ça n’a pas marché.
 

Le réarmement démographique

Déjà le terme employé était catastrophique. Un discours nataliste et guerrier, ne voyant dans les enfants à naître que de futurs travailleurs. Qui cible également les femmes qui ne feraient pas leur devoir de mère dans une époque où la non parentalité devient un choix pleinement assumé.
 
1.

2.

3.

 

Y a plus de sous

Jetez un coup d’œil au rayon couches et vous le savez : élever un enfant a un coût. Le journal Ouest France s’est d’ailleurs amusé à le dénombrer avec un économiste. Alors combien coûte un enfant jusqu’à ses 18 ans ? La réponse : 147 000 euros en moyenne. Dans une société où les métiers sont toujours plus précaires, difficile d’avoir la stabilité économique voulue.
 
4.

5.

6.

 

Pas de politique de la famille

Outre l’argent, c’est tout ce qui se rapporte à la parentalité qui manque de plus en plus. Les places en crèches, les logements pour un couple, le personnel qualifié pour la petite enfance. Le désengagement de l’État est total.
 
7.

8.

9.

10.

 

Quelques posts drôles pour finir :

Parce que même quand tout va mal, on est capable de faire de l’humour dessus.
 
11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

 

Bonus :

Si on ne veut plus faire d’enfants, on a aucun mal à raconter leurs dernières perles en tout cas :
 
Tweet de @Auguliette « Maman, je transpire des doigts de pied, je suis amoureux. »

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer