Sélection d'actu

Pourquoi Netflix est devenu de la merde (littéralement) ?

Par Maxime 28/06/2025

On peut rien avoir de bien quoi.

Connaissez-vous le principe de “merdification” ? Il s’agit d’un terme inventé en 2022 par le journaliste canadien Cory Doctorow. Il décrit le concept en trois phases (lui parlait au départ de TikTok) : “Au départ, les plateformes conviennent à leurs utilisateurs ; ensuite, elles abusent de ces usagers pour améliorer l’expérience de leurs clients professionnels ; enfin, elles abusent de leurs clients professionnels pour récupérer toute la valeur pour elles-mêmes”. Netflix en est l’exemple parfait.
 

Des prix qui augmentent :

Lancé en 2014 en France, Netflix n’a cessé de faire augmenter ses tarifs. Lors de son lancement, le forfait standard était à 7,99 euros : il est désormais à 14,99 euros.
 
1.

2.

3.

 

Une qualité qui baisse :

Du contenu, Netflix en propose beaucoup. Mais de qualité, c’est plus difficile à dire. La plateforme fait face à de plus en plus de critiques. Elle est accusée de pinkwashing, proposant certes de nombreuses séries LGBT mais uniquement comme argument de vente (les personnages sont souvent caricaturaux). Des séries appréciées sont annulées au bout d’une saison seulement. Enfin le trop-plein de contenus effraie : choisir un programme devient une véritable épreuve.
 
4.

5.

 

Les plateformes en général :

Le principe est le même pour toutes les plateformes : Instagram, Youtube, Uber, Amazon, Spotify, etc. D’abord proposer un service de qualité. Prix abordable, peu de publicités, une interface intuitive et un contenu de qualité. Une fois que les utilisateurs constituent une bonne base, on passe à l’étape deux : on exploite les utilisateurs au profit des annonceurs et des investisseurs. Données personnelles monétisées, publicités qui augmentent et un service qui se dégrade. Enfin la troisième étape : la plateforme, qui détient le monopole, maximise ses profits : tout devient payant et la qualité du service s’effondre.
 

 

La fin de Netflix ?

Selon Cory Doctorow, la merdification se termine par… la mort inévitable de la plateforme. Si Netflix est loin d’en être arrivée là, le processus est bien enclenché. Les critiques sont de plus en plus récurrentes… et les appels au piratage de plus en plus nombreux.
 
6.

7.

8.

9.

10.
Culture Crave : Netflix lance des publicités générées par l’IA à partir de 2026 : conçues pour correspondre à l’émission ou au film regardé ; certaines apparaîtront comme des publicités midroll ou pendant les pauses ; le système sera déployé dans tous les pays où la publicité est prise en charge.
Lady Strangelove : Comment je me sens lorsque je pirate Netflix et d’autres plateformes de diffusion en continu ?

 

Bonus :

 
Pour du contenu de bonne qualité, il suffit d’écouter les internautes : elles et ils ont les meilleures idées
 
Tweet de Fanny Ruwet idée film

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer