Pourquoi Netflix est devenu de la merde (littéralement) ?
On peut rien avoir de bien quoi.
Connaissez-vous le principe de “merdification” ? Il s’agit d’un terme inventé en 2022 par le journaliste canadien Cory Doctorow. Il décrit le concept en trois phases (lui parlait au départ de TikTok) : “Au départ, les plateformes conviennent à leurs utilisateurs ; ensuite, elles abusent de ces usagers pour améliorer l’expérience de leurs clients professionnels ; enfin, elles abusent de leurs clients professionnels pour récupérer toute la valeur pour elles-mêmes”. Netflix en est l’exemple parfait.
Des prix qui augmentent :
Lancé en 2014 en France, Netflix n’a cessé de faire augmenter ses tarifs. Lors de son lancement, le forfait standard était à 7,99 euros : il est désormais à 14,99 euros.
1.
Bye bye Netflix déjà que je paye 18€ pour de la 4K qui est donc l’offre la plus cher du marché pour que ça finance du Elite en plus tu veux rajouter 6€ par tête ? Ils sont fous https://t.co/r1765c67wz
— RATTO KINGU ラット・キング (@leroidesrats) February 9, 2023
2.
Ptdr en 2011 je payais Netflix 9,99€ là aujourd’hui j’ai reçu un mail mon abonnement va passer à 21,99€. 12€ d’augmentation en 14ans c’est criminel
—
𝐏𝐞́𝐭𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐯𝐞.
(@seaweed___) April 24, 2025
3.
22€ pour Netflix Premium. Un abonnement illimité au cinéma, c’est 24€ chez UGC, 20 si on a – de 26 ans, quasi pareil chez Pathé.
Qui pour défendre encore le streaming face au cinéma réputé trop cher, quand on constate l’évolution du coût de l’abonnement à des plateformes ? https://t.co/GKnGcOZBDv
— Mime van Osen (@MimeOsen) April 19, 2025
Une qualité qui baisse :
Du contenu, Netflix en propose beaucoup. Mais de qualité, c’est plus difficile à dire. La plateforme fait face à de plus en plus de critiques. Elle est accusée de pinkwashing, proposant certes de nombreuses séries LGBT mais uniquement comme argument de vente (les personnages sont souvent caricaturaux). Des séries appréciées sont annulées au bout d’une saison seulement. Enfin le trop-plein de contenus effraie : choisir un programme devient une véritable épreuve.
4.
Si je vous ai tous réunis ce soir, c'est parce qu'il n'y a rien d'intéressant à regarder sur Netflix et je déteste m'ennuyer toute seule.
— Anna Conda (@an_conda) April 25, 2025
5.
1/ aller sur Netflix
2/ essayer de choisir un film/série
3/ hésiter dans le choix
4/ ne pas être convaincu
5/ continuer d’hésiter
6/ commencer à piquer du nez
7/ choisir finalement un film
8/ s’endormir après 20min de film #mavie— Thomas VDB (@TheThomasVDB) January 16, 2018
Les plateformes en général :
Le principe est le même pour toutes les plateformes : Instagram, Youtube, Uber, Amazon, Spotify, etc. D’abord proposer un service de qualité. Prix abordable, peu de publicités, une interface intuitive et un contenu de qualité. Une fois que les utilisateurs constituent une bonne base, on passe à l’étape deux : on exploite les utilisateurs au profit des annonceurs et des investisseurs. Données personnelles monétisées, publicités qui augmentent et un service qui se dégrade. Enfin la troisième étape : la plateforme, qui détient le monopole, maximise ses profits : tout devient payant et la qualité du service s’effondre.
La fin de Netflix ?
Selon Cory Doctorow, la merdification se termine par… la mort inévitable de la plateforme. Si Netflix est loin d’en être arrivée là, le processus est bien enclenché. Les critiques sont de plus en plus récurrentes… et les appels au piratage de plus en plus nombreux.
6.
Netflix va au départ inclure leur plateforme musique dans l'abonnement Netflix gratuitement avant de l'utiliser comme argument pour augmenter leurs prix et douiller de nouveau les utilisateurs.
Vous l'aurez lu ici en premier. https://t.co/VhC4Ko5GDM
— PopCulture
(@Pop_Kulture1) February 4, 2025
7.
Les hausses de prix ça commence à bien faire, merci pour tout Netflix mais bye bye pic.twitter.com/NVrLK9bIFm
— 𝙏𝙈𝙁 (@TalkMyFootball) May 21, 2025
8.
9.
c'est assez dingue car netflix avait plus ou moins reussit a calmer le telechargement illegal mais la montée des prix et la demultiplication des plateformes va relancer les sites de torrent , full circle https://t.co/526NXinV8P
— johanna pomponette (@bakatohana) August 20, 2021
10.
Culture Crave : Netflix lance des publicités générées par l’IA à partir de 2026 : conçues pour correspondre à l’émission ou au film regardé ; certaines apparaîtront comme des publicités midroll ou pendant les pauses ; le système sera déployé dans tous les pays où la publicité est prise en charge.
Lady Strangelove : Comment je me sens lorsque je pirate Netflix et d’autres plateformes de diffusion en continu ?
How it feels to pirate from Netflix and other streaming platforms https://t.co/lMSfQqzyPqpic.twitter.com/t1WzDx183A
— Lady Strangelove; Our Lady of Sorrows
(@SilentMemories3) June 3, 2025
Bonus :
Pour du contenu de bonne qualité, il suffit d’écouter les internautes : elles et ils ont les meilleures idées
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire