Sélection d'actu

Pourquoi les téléfilms de Noël arrivent de plus en plus tôt ?

Par Maxime 12/10/2025

Depuis quelques années, les téléfilms de Noël débarquent sur les programmes télévisés dès mi-octobre.

Pourquoi pas en été ?

C’est déjà Noël :

Lundi 13 octobre, TF1 va inaugurer la période des téléfilms de Noël. Vous serez ravis de savoir qu’il s’agit du “trésor de Noël”, un titre aussi original que son histoire : une archéologue se lance, la veille des vacances de Noël, dans une expédition en Islande pour trouver le légendaire trésor des Lutins. Et désormais, vous y aurez droit chaque après-midi de semaine !
 
1.

2.

3.

 
Même Mariah Carey a été prise de court alors qu’elle force chaque année avec sa chanson “All I want for Christmas is You” !
 

Un peu de réconfort :

“Attention” prévient TF1, les téléfilms de Noël diffusés seront “inédits”. Pourtant, les scénarios sont toujours les mêmes : cucul et prévisibles. La fin est toujours heureuse, les obstacles facilement contournés et les personnages monolithiques au possible. L’important n’est pas là : ils doivent donner un sentiment de bien-être aux téléspectatrices et téléspectateurs… qui ne sont pas dupes de ce qu’elles et ils regardent.
 
4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

Mon plaisir coupable : les téléfilms de Noël où les acteurs font semblant d’avoir froid alors que tout prouve qu’il fait 40ºC à l’ombre.

Nawak (@nawak.bsky.social)2024-11-20T22:44:42.700Z

11.

"Il y a toujours un clash dans les téléfilms de Noël, à peu près 20 minutes avant la fin. Ça permet de savoir où on en est."Ma sœur Morganne, experte.

Sonia Bogdanovsky (@asmara.bsky.social)2024-12-25T09:34:30.301Z

12.

13.
Sms : c’est drôle. Je pense souvent à toi. Tu es restée ancrée.

 

La raison :

C’est que ça marche tout simplement : les téléfilms de Noël font de très bonnes audiences ! Voyant cela, la télévision les programme de plus en plus tôt chaque année. En 2015, ils étaient diffusés début décembre. En 2017, le 14 novembre, en 2019, le 4 novembre, en 2021, le 1er novembre, en 2023, le 23 octobre et nous voilà le 13 octobre en 2025. Ces téléfilms permettent de se plonger dans une bulle de réconfort pendant quelques heures et d’oublier le contexte national et international anxiogène. Au vu de la situation actuelle, rien n’a véritablement changé, l’année prochaine, il se pourrait même que cela commence dès septembre.
 
14.

15.

16.

-et avant les gens regardaient des téléfilms de Noël avec ce qu'on appelait une couverture on la mettait sur nous quand on avait froid et on buvait même des boissons chaudes pour se réchauffer et on mettait même des pulls..

Flo (@flootoutcourt.bsky.social)2023-10-15T12:46:43.486Z

 

Bonus :

Les téléfilms de Noël, un running gag :
 
Post liseré de jaune de @luxbox disant "J'ai peur de rentrer dans mon village pour Noël parce que normalement y'a un bucheron beau gosse avec un golden retriever qui va tenter de me séduire pour me forcer à faire du bénévolat lors de la fête de fin d'année des enfants"

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer