Féminisme

Pourquoi les femmes votent-elles à l’extrême droite (alors que c’est contre leurs intérêts) ?

Par Maxime 22/06/2025

Une spécificité française. Youpi !

Depuis les années 1970-80, les femmes sont plus progressistes que les hommes. Et le fossé se creuse de générations en générations. Peu étonnant, étant donné que les idéologies de la droite et l’extrême droite sont souvent dirigées contre les femmes. Sauf que voilà. En 2024, Donald Trump, misogyne notoire et condamné pour agression sexuelle, est réélu. Avec près de 53% des électrices blanches qui ont voté pour lui. En France, malheureusement, on en prend le même chemin.
 

Le vote RN :

Lors des dernières législatives, il y a eu autant de femmes que d’hommes qui ont voté pour le RN. Une spécificité bien française (en Europe, il reste un écart de genre à l’extrême droite).
 
1.

2.

3.

 

La récupération :

Alors pourquoi de nombreuses femmes, parfois issues de milieux variés, se tournent vers l’extrême droite ? Invitée chez Blast, l’essayiste et journaliste française spécialisée en études de genre Léane Alestra, donne plusieurs pistes. D’une part, l’extrême droite a assagit son image depuis plusieurs années (bien aidés en cela par les médias) et fait moins peur. Ensuite, les femmes qui votent à l’extrême droite ne se sentent pas directement concernées par le sexisme de leur parti. Elles pensent incarner la “bonne féminité” contrairement aux contre-modèles que sont les femmes voilées ou les personnes trans par exemple. Dans leur esprit, elles ne risquent rien.
 

 

Nemesis and co :

Les mouvements identitaires mettent également en avant des femmes et des collectifs féminins. Outre Marine Le Pen (ou Giorgia Meloni en Italie et Alice Weidel en Allemagne), on compte ainsi en France Alice Cordier, Estelle Redpill ou Thaïs d’Escufon. Des visages moins menaçants que leurs camarades masculins, toujours dans le but de normaliser l’extrême droite. Les idées restent pourtant les mêmes, même si elles tentent d’instrumentaliser le féminisme à leurs fins.
 
4.

5.

6.

 

La Schadenfreude :

La neuroscience apporte également quelques réponses. On savait déjà que l’être humain peut ressentir du plaisir face aux malheurs des autres. Mais nous sommes pires : une personne est susceptible de faire des choix délétères pour ses propres intérêts si elle a l’assurance que ses choix vont nuire à ses ennemis. C’est une des raisons pour laquelle, malgré les nombreuses évidences que le RN agit contre leurs intérêts économiques, les électeurs précaires continuent de voter pour ce parti. De même pour les électrices du Rassemblement National et le féminisme.
 

 

Les posts en vrac sur ces femmes qui votent à l’extrême droite :

Les inclassables pour finir.
 
7.

8.

 

Bonus :

 
Heureusement de nombreuses femmes luttent pour leurs droits, s’entraident, critiquent les politiques anti-féministes :
 
@unbailkeyes Le fait que ça rentre pas dans vos têtes qu’ajd on préfère être seules que mal accompagnées. Je préfère 0 famille et la stabilité que j’ai plutôt que d’avoir un raté comme père de mes enfants

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer