Sélections spéciales

Pour que vous puissiez profiter de vos fêtes, il faut… que d’autres personnes travaillent

Par Maxime 25/12/2025

Notre repos repose sur le travail des autres.

Pendant que l'on se réveille tard, que l'on mange trop, que l'on déballe des cadeaux et que l'on se retrouve en famille, d'autres soignent, patrouillent, règlent des problèmes techniques...

En mettre à côté

Travailler le jour de Noël reste une minorité. On ne compte en effet que 6 % des Français (sondage de 2019) pour qui il s’agit d’un jour de travail comme un autre. Ce qui ne veut pas dire que cela n’existe pas, comme semblent le croire de nombreuses personnes.
 
1.

 

C’est automatique

Parce qu’il y a des secteurs qui ne peuvent s’arrêter de fonctionner ne serait-ce qu’une journée (comme la santé ou la sécurité), il faut bien que certaines personnes sacrifient leur Noël pour que d’autres en profitent.
 
2.

3.

4.

5.

6.

7.

 

Moments sympas tout de même :

On l’oublie trop souvent mais les fêtes de Noël ne sont pas appréciées de toutes et de tous. Pour certaines et certains, c’est même un cauchemar parce qu’elles et ils ne s’entendent pas du tout avec leur famille. Mais la pression sociale les force à se réunir. Le fait de travailler est une obligation pour s’en échapper qui peut alors être comprise de toutes et de tous. Et puis on s’entend quelquefois mieux avec ses collègues ou des patient(e)s/client(e)s.
 
8.

9.

10.

 

Hommage aux travailleuses et aux travailleurs :

En ce jour férié pour une majorité de personnes, ayons une pensée pour celles et ceux qui ne peuvent en profiter.
 
11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

 

Bonus :

Joyeux Noël à toutes et à tous. Même si en le disant on risque de terminer en prison d’après l’extrême droite :
 
Post vignette de @kevinbossuet disant "J'ai dit depuis 3 jours au moins 50 fois « Joyeux #Noël», je suis entré à plusieurs reprises dans une église et je viens de finir d'installer ma #crèche. Un vrai Jean Moulin des temps modernes ! Un véritable acte de désobéissance civile ! J'espère ne pas finir au goulag ! ". Post de @legauchistan répondant "C’est du premier degré."

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer