Sélection d'actu

Pour ou contre les vacances sans enfants ? La tendance Adult only qui divise

Par Maxime 19/05/2025

Moment de pause au calme ou société de plus en plus individualiste ?

Hôtels, campings, croisières : de plus en plus de lieux de vacances revendiquent fièrement leur label “Adult only”, excluant les enfants pour garantir calme et sérénité à leurs clients. Certains y voient une bénédiction, fuyant les cris, les pleurs et les comportements jugés “mal élevés”. D’autres s’inquiètent d’une société qui rejette de plus en plus les enfants, comme si leur simple présence devenait gênante. Derrière le confort recherché, c’est toute une conception du vivre-ensemble qui est interrogée. L’éducation ne se fait-elle pas aussi en société, au contact des autres ? Cette tendance révèle-t-elle un simple besoin de repos ou un manque croissant d’empathie dans une société toujours plus individualiste ?
 

Une tendance en hausse :

La tendance “Adult only”, bien établie à l’étranger, gagne du terrain en France, avec une multiplication d’établissements réservés aux adultes, tels que des campings, hôtels ou villas. Cette évolution suscite des inquiétudes. Sarah El Haïry, Haut-commissaire à l’Enfance, a récemment alerté sur la multiplication des espaces “no kids”, déplorant que les enfants soient “invisibilisés” et que leur exclusion de certains lieux publics reflète une société de plus en plus centrée sur le confort des adultes, au détriment de l’inclusion et du bien-être des plus jeunes .
 
1.

2.

3.

4.

 

C’est non !

D’un côté, les vacances sans enfants, c’est l’assurance de pour pouvoir se reposer pleinement, sans cris, pleurs ni agitation. Un cadre paisible où on peut profiter de moments de détente en toute tranquillité, loin du tumulte familial.
 
5.

6.

7.

 

Le vivre ensemble :

De l’autre, les vacances sans enfants renforcent l’exclusion des plus jeunes et traduisent une difficulté croissante à tolérer la diversité des comportements en société. Une dérive individualiste où le confort personnel prime sur le vivre ensemble et l’apprentissage de la vie en communauté.
 
8.

9.

10.

 

Les posts sur les vacances adult only mais en vrac :

Un débat qui revient régulièrement sur Twitter et qui interroge sur l’état de notre société.
 
11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

20.

 

Bonus :

 
On enchaîne logiquement avec une sélection sur les enfants :
 
post de @KatieDeal99 Ma fille : le dîner était trop bon ce soir maman ! Moi : merci chérie ! Ma fille :aujourd'hui à l'école on a appris que parfois c'était ok de mentir pour ne pas blesser les gens.

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer