Sélections spéciales

Pour ou contre le pass sanitaire ? La France se déchire

Par Maxime 13/05/2021

 

Le gouvernement en parlait depuis plusieurs mois, certains pays l’ont déjà accepté : le pass sanitaire va bientôt être mis en place. Si l’on met de côté les complotistes qui hurlent à la dictature sanitaire (mais comme pour les masques, le vaccin, le couvre-feu, le confinement, …), certaines personnes ont également quelques inquiétudes sur les possibilités de surveillance que peut engendrer la tenue d’informations confidentielles ou les risques de falsification. La CNIL, la Commission nationale de l’informatique et des libertés, a fait savoir qu’elle serait très vigilante quant à la protection de la vie privée. Pour le moment et en attendant qu’il soit totalement prêt, le pass sanitaire permettra de prouver que l’on a été vacciné contre le coronavirus, que l’on a récemment été testé négatif ou que l’on est guéri du Covid-19 après avoir été contaminé dans les deux derniers mois. Ce qui permettra notamment de voyager et d’assister à des grands événements.

 

Un vote en deux fois

Mardi à 18h, l’assemblée nationale votait pour ou contre le pass sanitaire. Mais à la surprise générale, c’est le contre qui l’emporte. Ce sont des élus du Modem, pourtant alliés du parti du gouvernement, qui ont fait pencher la balance jugeant le texte trop flou. Après plusieurs heures de négociation, un deuxième vote est organisé et ouf, soulagement, le pass sanitaire est accepté. Quelle journée !
 
1.


2.

3.

4.

 

Quel autre choix ?

Si beaucoup de personnes s’inquiètent des dérives possibles du pass sanitaire, celui-ci est tout de même extrêmement cadré, limité et temporaire. Il ne sera demandé que pour les gros évènements qui brassent beaucoup de monde comme les festivals, les stades ou les expositions. Tant que la pandémie n’est pas terminée et si l’on veut participer de nouveau à des festivités, il n’y a pas vraiment d’alternatives.
 
5.


6.

7.

 

Les discothèques

Le lieu emblématique qui a encouragé de nombreux jeunes à accepter le pass sanitaire ce sont les boîtes de nuit ! Lieu clos où se mélangent de nombreuses personnes, et où les mesures de distanciation sont très difficiles à mettre en œuvre, ce seront probablement les derniers à rouvrir.
 
8.


9.

10.

11.

 

En vrac

12.


13.

14.

15.

 

Articles les plus lus de la semaine

fermer