Peut-on se déguiser en n*zi pour Halloween ?
Un Américain s'est vu refoulé d'un bar en venant déguisé en officier nazi.
Chaque année, Halloween repousse les limites du déguisement entre humour, horreur et provocation. Mais peut-on vraiment tout oser ? Derrière le masque du “simple costume”, se cacher en nazi soulève une question bien plus grave : où s’arrête la liberté de se déguiser et où commence la banalisation d’une idéologie meurtrière ?
Le cas Kenneth Leland Morgan :
Si l’on vous parle d’un tel sujet, c’est que vendredi 24 octobre, à Athens, aux Etats-Unis, Kenneth Leland Morgan, un homme de 33 ans, a essayé de rentrer dans un bar vêtu d’un uniforme d’officier nazi. “Essayé” car une jeune femme, choquée par un tel déguisement, l’en a empêché. Plusieurs personnes se sont alors regroupé autour de l’homme qui a finalement frappé une autre femme avec son pichet avant d’être arrêté par la police. Il a déclaré qu’il trouvait “drôle” de porter un tel costume.
1.
Quand se déguiser en nazi pour Halloween est même vaguement acceptable, alors vous savez qu’en tant que pays, nous avons perdu la tête. Nous ne pouvons jamais normaliser cela :
When dressing up as a Nazi for Halloween is even remotely acceptable then you know as a country we have lost the plot. We can never normalize this:
— 50501: The People’s Movement ❌👑 (@50501movement.bsky.social)2025-10-24T19:58:28.911Z
2.
Honnêtement, vous devriez être placé sur une liste de surveillance du FBI dès que vous commandez/achetez une tenue ou des drapeaux comme ceux-ci…
Should honestly be placed on an FBI watchlist as soon as you order/buy an outfit or flags like this.. https://t.co/lFq7B77nWL
— Tone 2x (@Beastmilla_32) October 26, 2025
3.
Je n’avais pas vu cette mise à jour, mais le nazi a été arrêté pour agression après cet incident. Espérons que les choses empirent considérablement pour lui à partir de maintenant !
Hadn’t seen this update but Nazi guy got booked for assault after this incident. Here’s hoping it gets significantly worse for him from here!
Ce n’est pas qu’un déguisement :
Si la vidéo a évidemment fait scandale, plusieurs internautes se sont tout de même demandé quel était le problème. A Halloween, on se déguise en monstres, en tueurs en série voire pire… en travailleuse du sexe. Alors pourquoi pas en nazi ? Peut-être parce qu’il ne s’agit pas que d’un simple “déguisement effrayant” ? Que c’est un symbole historique de haine, de racisme et de génocide. Que le nazisme a causé des souffrances réelles et encore douloureuses pour des millions de personnes. Et que cela banaliserait ou tournerait en dérision ces crimes, ce qui est profondément irrespectueux et offensant. Peut-être.
4.
Reality : Les filles peuvent donc se déguiser en prostituées pour Halloween, mais nous ne pouvons pas porter de costume nazi ?!
Sinx : Les prostituées ne représentent pas et ne sont pas des symboles de haine. Et pourquoi veux-tu t’habiller en nazi ?
Prostitutes don’t represent and aren’t Symbols of Hate
Also why do you wanna dress as Nazi? https://t.co/HBFvduNRcJpic.twitter.com/wUuwIK2Yqs
— Sinx(Trails Arc again) (@SinxGod_4) October 26, 2025
5.
Les prostitués méritent du respect
Les nazis nonPas plus compliqué que ça
GTA 6. 2026. https://t.co/Q7BS490saF
— Bomna (@itBomna) October 26, 2025
6.
WPL : se déguiser en démon ou en diable pour Halloween est infiniment pire que de se déguiser en nazi, mais personne ne trouve cela choquant.
Adam : La différence ici est en fait assez compliquée : vous voyez, les nazis ont réellement existé, ils ont tué 11 millions de personnes et inspiré des générations de haine. Les démons, en revanche, n’existent pas du tout et ne font peur qu’aux bébés.
the difference here is actually quite complicated: you see nazis were real, killed 11 million people, and inspired generations of hate
devils/demons on the other hand, do not exist whatsoever and are only scary to babies https://t.co/GEg0g8GmSk
— Adam Gilbert (@AdamGilbert__) October 25, 2025
7.
À l’approche d’Halloween, je rappelle généralement aux gens que le blackface n’est pas un déguisement. Apparemment, il faut aussi rappeler aux gens de ne pas se déguiser en nazi OU d’habiller leur enfant en Hitler.
Around Halloween, I usually remind people that blackface is not a costume. Apparently people also need to be told not to dress up as a nazi OR dress your child as Hitler. pic.twitter.com/1tqZbZk5Qj
— Angel Jones, PhD (@AngelJonesPhD) October 25, 2025
La recrudescence de la pensée nazi
Aux États-Unis, la résurgence de symboles et d’idées d’extrême droite rend le sujet encore plus sensible. Le fameux “salut romain” d’Elon Musk, le plagiat d’un discours de Joseph Goebbels par Stephen Miller (chef adjoint de l’administration Trump) ou la banalisation du suprémacisme blanc dans certains milieux en ligne, montrent que ces idéologies trouvent de nouveaux terrains d’expression. Protégés par un culte de la liberté d’expression quasi absolu, les discours d’extrême droite y circulent librement, brouillant la frontière entre provocation et adhésion idéologique. Dans ce contexte, se déguiser en nazi ne relève plus du simple humour noir : c’est risquer de cautionner, même involontairement, une idéologie qui regagne du terrain.
8.
Si vous voyez quelqu’un déguisé en nazi pour Halloween, vous avez l’obligation morale de simplement
If you see anyone dressed as a Nazi this Halloween you are morally obligated to just pic.twitter.com/SzoR9JTfQI
— Riley🏎️ ⊃∪∩⪽ 🍉 (@rileyanntoine) October 30, 2022
9.
Il n’est jamais acceptable de se déguiser en nazi. Alors que les incidents antisémites dangereux continuent d’augmenter, il est profondément troublant de voir des rapports faisant état de personnes glorifiant cette histoire en portant des costumes nazis pour Halloween. Apprenez-en davantage sur le problème des costumes liés à l’Holocauste.
It's never okay to dress up as a Nazi. As dangerous antisemitic incidents continue to rise, it is deeply disturbing to see reports of people glorifying this history by wearing Nazi costumes this #Halloween. Learn more about the problem with Holocaust-related costumes.
— US Holocaust Museum (@HolocaustMuseum) October 31, 2022
Bonus :
Vous vous souvenez quand Elon Musk faisait son fameux “salut romain” ? Aha, qu’est-ce qu’on riait à l’époque :

Commentaires 0
Rédigez votre commentaire