Féminisme

Peut-on laisser les guerres de genres en 2025 ?

Par Ptolomus 07/01/2026

Vos petites guéguerres entre femmes et hommes, ça suffit maintenant. Faisons la paix et oublions tout ça.

Une internaute semble en avoir un peu marre que les femmes et les hommes se disputent sans arrêt. Son tweet a provoqué de nombreuses réactions qui démontrent que les guerres de genres ne sont pas terminées. Pour des raisons de protection contre le harcèlement, nous ne mettrons pas en avant les pseudos des internautes, donc les tweets ne seront pas intégrés.

Une internaute semble en avoir un peu marre que les femmes et les hommes se fassent la guerre sans arrêt. Elle poste ceci sur son compte Twitter :

“Peut-on laisser les guerres de genres en 2025 ?
Les femmes ont besoin des hommes. Les hommes ont besoin des femmes.”

 

L’internaute évoque les guerres de genres (“gender wars” en anglais) qui est un terme anglo-saxon qui a pris la place de la terminologie “gender sex” (“guerre des sexes” en français) apparue dans les années 1970 et désignait alors les conflits femmes-hommes concernant essentiellement la sexualité des femmes. Les Anglo-Saxons ont fait évoluer l’expression en changeant “sexes” par “genres”, qui paraît moins clivant et plus approprié au 21e siècle. Ainsi, nous parlerons bien ici des “guerres de genres”. Également, nous parlerons des “femmes” et des “hommes” pour désigner leur groupe social.
 

Qu’est-ce que les guerres de genres ?

Les guerres de genres ne sont pas définies par un concept clair ni étudié (comme les gender studies par exemple), il ne s’agit que d’une terminologie utilisée dans le monde anglo-saxon pour désigner les conflits actuels entre les femmes et les hommes. On parle de “guerres” au pluriel car les débats sont présents dans tous les domaines de la société, dans tous les milieux sociaux, dans chaque aspect de vos vies personnelles et professionnelles, dans l’espace public ou privé… Il existe des désaccords entre ces deux genres partout. Et plus ces sujets prennent de l’importance, plus les hommes deviennent conservateurs et misogynes, et plus les femmes deviennent progressistes et veulent s’abolir des injonctions du patriarcat. On parlera alors de polarisation ou de fracture entre les genres.
 
1.
“La misogynie est profondément ancrée dans le tissu social, et tout au long de l’histoire, les hommes ont eu d’innombrables occasions de s’en affranchir, mais ont systématiquement refusé. Le moins qu’ils puissent faire, c’est de tenter sincèrement d’y remédier en 2025.”
 

Peut-on simplement arrêter cette “guerre” ?

C’est un fait incontestable : tout le monde en a marre de l’ampleur des désaccords entre les femmes et les hommes. Si tout le monde pouvait bien s’entendre et se respecter nous vivrions beaucoup mieux toutes et tous ensemble. Mais dans le cas où un groupe dominant tente toujours de garder ses privilèges, cherchant à écraser la parole et les droits des autres, il devient compliqué de demander au·x groupe·s dominé·s d’arrêter de se battre.

Ainsi, cette idée de paix entre les genres n’est belle que sur le papier à l’heure actuelle et demander la paix des genres est au mieux naïf, et dans le pire des cas une volonté de mettre en danger les femmes pour gagner le soutien des hommes. Le combat continue et de nombreux·ses internautes ont pris la parole, parfois avec colère.
 
2.
“La guerre que les hommes mènent sans relâche contre les femmes a été appelée la « guerre des sexes », puis « les guerres de genres », mais il s’agit en réalité d’une guerre asymétrique où, jusqu’à présent, les hommes violent, torturent et tuent les femmes pour les soumettre, tandis que les femmes tentent de persuader les hommes d’arrêter au lieu de combattre le feu par le feu.”
 
3.
“Les hommes tuent des femmes tous les jours, les femmes les détestent car ils nous tuent et le monde entier se dit « on arrête les guerres de genres ». La vraie guerre des genres sera quand les femmes, en retour, tueront aussi les hommes. Tu n’as encore vu aucune guerre des genres et tu réclames toujours la validation masculine. J’espère qu’ils t’ont bien félicitée.”
 

Pick me : ces femmes qui cherchent la validation des hommes

Une pick me est une insulte réservée aux femmes qui cherchent à “être validées” par les hommes, c’est-à-dire qui veulent leur approbation et être légitimées par eux. Des femmes ont, depuis toujours, joué ce rôle de défenseuses des hommes, adoptant leur point de vue, sans se rendre compte du mal qu’elles se font à elles-mêmes et à leur groupe social en ayant une empathie excessive envers les hommes et un jugement extrêmement sévère et rétrograde envers leurs soeurs. Elles représentent ce que le patriarcat a fait d’elles : les “femmes utiles” des hommes. Ce serait mentir que de remettre sur leur dos la responsabilité entière de leur mode de pensée quand on grandit dans un système patriarcal qui leur montre à longueur de journée que les hommes sont mieux qu’elles et méritent mieux qu’elles.
 
4.
“Les femmes qui se comportent comme des idiotes utiles des hommes devraient se mettre en retrait. Les hommes doivent faire mieux, cesser de tuer, de maltraiter et de rabaisser les femmes, et surtout, ils doivent cesser de nous priver de nos droits. S’ils ont besoin des femmes, ils doivent cesser d’être des imbéciles. Nous, en tout cas, nous n’avons pas besoin d’eux.”
 
5.
“Il n’y a pas de guerres de genres. Les hommes oppriment et continuent d’opprimer les femmes.
Ce ne sont pas les femmes qui commettent 99 % des violences. Même les hommes ont peur des hommes.
Va faire ta “pick me” ailleurs.”

 

Vous ne voulez pas faire un effort, mesdames ?

Il est vrai que demander aux deux parties d’arrêter de se faire la guerre, c’est les mettre sur un pied d’égalité et considérer qu’il est du devoir de chacun de faire un effort vers un espace de paix commun. Seulement, si les femmes lâchent la moindre chose, elles perdent une parcelle d’égalité, et il leur reste encore des milliers de champs à conquérir. Elles ne peuvent pas faire un pas vers les hommes.
 
6.
“Des femmes qui demandent l’égalité, ce n’est pas une guerre de genres”
 
7.
“Il n’y a pas de guerres de genres. Il n’y a que des hommes qui tuent, déshumanisent, violent, agressent et oppriment continuellement les femmes. Et puis, il y a les femmes qui, à juste titre, éprouvent du mépris pour leurs oppresseurs.
Fin 2025, des hommes demandaient à l’IA Grok de faire du porno avec des photos de femmes et de filles.”

 
8.
“Des hommes ont choisi de commencer l’année 2026 en utilisant l’IA pour générer des photos de femmes nues sans leur consentement, donc je suppose que non, [on ne peut pas laisser les guerres de genres en 2025]. 🤷‍♂️”
 

Les femmes ont-elles besoin des hommes ?

L’affirmation initiale “les hommes ont besoin des femmes et les femmes ont besoin des hommes” n’est pas exacte. D’abord elle est écrite avec une vision hétérocentrée qui n’a plus sa place au 21e siècle, et ensuite, les femmes ont toujours démontré qu’elles s’en sortaient mieux sans les hommes. Et quand les hommes étaient là, elles perdaient de nouveau leurs droits. Une histoire qui se répète au fil du temps.
 
9.
“Je n’ai besoin d’absolument aucun homme. Je les veux même le plus loin possible de moi. Je choisis l’ours sans hésiter.”
 
10.
“Les hommes ont besoin des femmes. Les femmes n’ont absolument pas besoin des hommes.”
 
11.
“Les hommes ont absolument besoin des femmes pour exister. La misogynie est le fondement de la masculinité patriarcale. Les femmes n’ont pas besoin des hommes.”
 

Ce n’est donc pas aujourd’hui que nous allons cesser ces “guerres de genres”. Des efforts sont attendus, ils ne sont pas suffisants aujourd’hui pour garantir la sécurité et l’égalité entre les femmes et les hommes.
 

Bonus : les pires bouderies de vos ex

Pas facile de découvrir qu’en tant hommes on n’est pas systématiquement supérieur aux femmes, surtout quand la société vous le dit depuis votre naissance. La chute est douloureuse pour certains.
Tweet de @paodereretour : "Viens de me rappeler que mon ex le fou du bus avait PLEURÉ un soir parce que j'avais fait un calcul mental de tête (genre 38x6) et qu'il se sentait inférieur face a moi (femme)"

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer