Peut-on critiquer l’orthographe des gens ?
Voilà une question intéressante qui a soulevé un petit débat il y a deux jours.
La discussion en question a eu lieu sur Threads qui, à l’instar de Twitter, Bluesky ou encore Facebook, est un réseau social de l’écrit. L’orthographe y est donc qu’on le veuille ou non l’une des premières choses que l’on remarque, avant même le fond du propos parfois. Lorsque l’on voit quelque chose qui nous pique les yeux, il est donc tentant de faire la remarque à notre interlocuteur ou notre interlocutrice, en particulier si l’on est en train de s’invectiver puisque cela peut constituer une petite humiliation. Cependant, ne serait-ce pas la solution de facilité, voire même un réflexe classiste et élitiste ? Voyons voir ce que vous en pensez.
Don’t be a Bernard Pivot
Voici la réflexion de départ ayant donné lieu à une première discussion threadesque.
1.
Ouais mais non mais peut-être
Alors, peut-on critiquer l’orthographe des gens ? On jette un œil à vos réactions !
2.
3.
4.
5.
6.
7.
Autre post, toujours sur Threads
Le même jour, une autre internaute a posté ce message, arrivant grosso modo à la même conclusion que celui vu plus haut :
8.
Encore des réactions
Un second post qui a lui aussi provoqué tout un tas de réponses.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à la question « peut-on critiquer l’orthographe des gens ? », à laquelle on pourrait finalement répondre, à la lumière de toutes ces réactions, « plutôt non mais ça dépend ». Voilà, débrouillez-vous avec ça. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.
Bonus :
On enchaîne avec une autre sélection made in Threads, sur un mascu qui se fait remettre à sa place !

Commentaires 0
Rédigez votre commentaire