Pas fier de votre historique Internet ? Évitez les États-Unis prochainement
Les États-Unis vont demander aux touristes de fournir leur historique Internet sur 5 ans.
Rassurez-vous : cela ne concerne que les ressortissants de pays bénéficiant du programme d’exemption de visa. Ah tiens, la France aussi donc.
Montrez-nous votre historique !
Les États-Unis s’apprêtent à renforcer leurs exigences envers les voyageurs étrangers exemptés de visa. Selon un avis officiel publié le 10 décembre dans le Register Federal, l’administration américaine souhaite demander aux visiteurs de fournir l’historique complet de leurs activités sur les réseaux sociaux des cinq dernières années. Cette mesure s’inscrit dans une politique de contrôle renforcé aux frontières et pourrait entrer en application dans un délai de soixante jours, sauf si une action en justice venait en retarder ou en empêcher la mise en œuvre. L’annonce a immédiatement suscité de nombreuses réactions, entre humour de ce que la police pourrait trouver, incompréhension et inquiétude quant au respect de la vie privée.
1.
Il y a donc un gars à la douane qui va devoir lire les débats dans mes tweets pour savoir depuis combien de temps Ridley Scott est en roue libre, et pourquoi un changement d’axe de caméra de plus de 35% degrés dans une scène d’action est un gros risque.
Good luck https://t.co/XsNyHn3t4a— johanPom (@johankata1) December 10, 2025
2.
L'agent du FBI qui va regarder mon historique et voir que je poste ce type de vidéo https://t.co/9eCyf1OhZHpic.twitter.com/QEYLQvPLSs
— MB. 𓂆 (@MarwanBelkacem) December 10, 2025
3.
La dernière fois que je suis allé aux États-Unis, on m’a retenu plus de trois heures en douane et on m’a évidemment demandé tous mes réseaux sociaux pour pouvoir les balayer… évidemment moi qui n’ai jamais rien posté sur les réseaux sociaux, je n’ai rien pu leur dire. Quel dommage
Une raison de plus :
Pour une partie importante des internautes, cette initiative ne fait qu’alimenter un malaise déjà présent depuis l’élection de Donald Trump. Ses décisions toujours plus autoritaires et la diffusion régulière de vidéos montrant les interventions brutales de sa police de l’immigration ont contribué à créer une image effrayante du pays. L’opposition est désormais menacée physiquement ou pénalement. Les droits pour les minorités s’effacent un à un et le suprémacisme blanc est érigé en valeur suprême. Le fascisme est en marche et rien ne semble pouvoir l’arrêter.
4.
Freespeech mais non en fait.
— Docteur Bagarre (@docteurbagarre.bsky.social)2025-12-10T11:15:40.244Z
5.
Vive D.Trump, ô phare suprême de la pensée du XXIe siècle (j'ai candidaté à une bourse de recherche de l'USHMM, faut ce qu'il faut)
— Nathalie Raoux (@nathalieraoux.bsky.social)2025-12-10T13:03:54.053Z
6.
Certains journalistes — y compris français — se sont déjà vu refuser leur visa pour avoir critiqué ouvertement la politique de Donald Trump.
L’extrême-droite et la liberté d’expression.. épisode xxxxx. https://t.co/b7ls7zukaW
— Loup Bureau (@LoupBureau) December 10, 2025
La Coupe du monde de la honte
Cette situation soulève d’autant plus d’interrogations que les États-Unis accueilleront la Coupe du monde 2026, un événement sportif majeur censé attirer des millions de visiteurs. Or, le tourisme international est déjà en baisse. L’idée d’imposer à des supporters ou à de simples voyageurs un contrôle aussi approfondi de leur vie numérique ne devrait pas contribuer à redresser la tendance. Ces restrictions supplémentaires risquent d’alimenter un climat de suspicion pendant l’événement. L’idée d’un boycott se fait de plus en plus entendre.
7.
Vous aviez déjà acheté vos billets pire la coupe du monde FIFA ? (Je ne sais même pas s’ils ont déjà été mis en vente) Ou vous aviez peut-être prévu d’y aller ?Réfléchissez-y de nouveau, on sait jamais, vous pourriez ne pas pouvoir y aller ou avoir des ennuis lors de vote séjour…
8.
Eh bin ça met un nouveau clou dans le cercueil des visites aux USA
9.
Ne foutez plus les pieds dans ce pays de fafs.
En vrac
Quelques inclassables pour finir.
10.
Nous, on va lui demander ses historiques avec Epstein. https://t.co/KXfupYGjyv
— Laëtitia DOUCET GAUBERT (@DoucetGaubert) December 10, 2025
11.
Vous pensez que les blagues sur Charles VIII peuvent m’interdire le territoire américain ? https://t.co/cMWZYzCGDQ
— Olivier Varlan (@VarlanOlivier) December 10, 2025
12.
Quand tu dois te rendre aux États-Unis :
— Bernard-Henri Béry (@bernardhenribery.bsky.social)2025-12-10T13:09:25.625Z
13.
J'ai été agent de voyages pendant 12 ans chez TUI. Quand l'esta a été créé, on a eu des clients qui craignaient de se faire refouler. Avec ces mesures, qui prendra en charge les frais d'annulation en cas de refoulement arbitraire à la frontière ? (Spoiler: ce ne sera pas les voyagistes)
14.
Pourquoi aller aux States alors que tu peux aller en Corée du Nord ?
15.
Tu as ton passeport ? Oui.Ton portefeuille ? Oui. Les impressions de tes tweets et de tes publications Facebook ?
> you’ve got your passport?
> yes
> wallet?
> yeah
> printouts of your tweets and Facebook posts?
>… https://t.co/vLppHXSqYXpic.twitter.com/K5ztvshLm2
— Kama (@Kama_Kamilia) December 10, 2025
16.
C’est la fin du tourisme aux États-Unis. Peu importe que cela soit adopté ou non. Cela effraie les gens. Et cela suffit. Les gens ne veulent pas avoir peur pendant leurs vacances.
Yeah this is the death knell for tourism. It doesn’t matter if it passes or not. It scares people. And thats enough. People dont want to be scared on vacation https://t.co/mUzw7YSnKH
— g. (@GeauxGabrielle) December 10, 2025
17.
Are you communist ?🔳 yes🔳 noDo you love our president ?🔳 yes🔳 no


Commentaires 0
Rédigez votre commentaire