Par Ptolomus 07/03/2022

Orgueil et préjugés, Mr. Darcy dans nos coeurs jusqu’à la mort

1

 

Vous avez probablement regardé X fois le film Orgueil et Préjugés de 2005 avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen, ou, peut-être avez-vous même lu le roman de Jane Austen ? Quoi qu’il en soit, vous voici au bon endroit : les 29 meilleurs tweets sur cette oeuvre intemporelle (de 1813 quand même).

 

Un film à voir et revoir à l’infini

Si on vous demandez « quel film regardez-vous quand vous êtes triste ? » ou bien « quel film regardez-vous quand vous vous ennuyez ? » ou alors, « quel film emportez-vous sur une île déserte ? », la réponse serait évidemment Orgueil et Préjugés (2005).
 
1.
La thérapie ne peut pas me sauver, mais Orgueil et Préjugés si.


2.
*1h59*
Moi : il est temps de regarder Orgueil et Préjugés (2005)

3.
*retélécharge Tinder*
*supprime Tinder*
*regarde Orgueil et Préjugés*

 

Mr. Darcy

Le grand, beau, riche et ténébreux Mr. Darcy, l’homme qui a fini par faire tourner la tête d’Elizabeth Bennet bien qu’elle le détesta presque immédiatement dès leur rencontre, mérite bien sa section de tweets dédiés.
 
4.


5.
– Attendez, est-ce que vous flirtez avec moi ?
– C’est ce que j’ai fait durant toute l’année, merci de le remarquer.

6.

7.
Voir Orgueil et Préjugés (2005) n’est pas suffisant, j’ai besoin que Mr Darcy me dise que je l’ai ensorcelé corps et âme.

 

Mr Collins

William Collins est sans doute l’homme le plus détestable, avec Mr. Wickham, ne l’oublions pas, d’Orgueil et Préjugés. Un personnage qui apprend par coeur les compliments qu’il compte offrir, qui ne jure que par Lady Catherine de Bourgh (autre personnage odieux et donneur de leçon contre qui on ne peut rien à cause de sa position sociale), qui affirme qu’un « non » est un « oui » et qui, par dessus le marché, doit récupérer les biens des Bennet après la mort du père. Tout. Le. Monde. Le. Déteste.
 
8.
Jane Austen : « [M. Collins] était un grand homme de vingt-cinq ans.
Joe Wright : Faisons-le petit et ridicule


9.
Beaucoup d’hommes pensent qu’ils sont Mr. Darcy alors qu’ils sont Mr. Collins.

10.
Mr. Collins quand il demande la main d’Elizabeth et qu’elle répond « absolument pas ».
Gif : « C’est donc un « peut-être » ? »

11.

 

Mrs. Bennet

Si Jane et Elizabeth Bennet sont des jeunes femmes très bien éduquées, à l’esprit vif et connaisseuses des bonnes manières en société, ce n’est pas le cas de leur mère et de leurs jeunes soeurs. Un ennui bien contrariant, surtout quand on sait que leur comportement est la cause de tous les malheurs des aînées. Tout ce dont rêve Mrs Bennet, c’est de marier ses filles, peu importe avec qui tant qu’il a une bonne position sociale, et, de commérer avec ses voisins.
 
12.
Mrs. Bennet au début d’Orgueil et Préjugés : « Pourquoi personne n’est marié ? Je l’avais spécifiquement demandé. »


13.
Il devrait y avoir une comédie musicale d’Orgueil et Préjugés, c’est un affront pour moi que ça n’existe pas.
Ouverture : Mrs. Bennett se lamente que ses 5 filles ne sont pas mariées.

 

Les scènes mythiques (2005)

Et il y en a beaucoup. On vous laisse replonger dans tout ça :
 
14.
Vous savez ce dont on ne parle pas assez ? La première scène de demande de mariage dans Orgueil et Préjugés (2005).


15.
Ma scène préférée dans Orgueil et préjugés (2005) est celle où Darcy dit « j’aime les filles qui lisent » et Elizabeth qui était en train de lire, referme le livre agacée en disant « en fait, vous savez quoi, j’en ai rien à foutre des livres ».

16.
« Insultes chics de la littérature »
1. « Vous parlez à l’infini de rien »
~ William Shakespeare, Le Marchand de Venise
2. « Vous êtes le dernier homme au monde que je me consentirais à épouser. »
~ Jane Austen, Orgueil et préjugés

17.
Ligne droite : _____
Ligne en pointillés : _ _ _ _
Ligne culte (/phrase culte) : « Une cruelle alternative s’offre à vous, Elizabeth. À partir de ce jour, vous allez devenir étrangère à l’un de vos parents. Votre mère refuse de vous revoir si vous n’épousez pas Mr. Collins, et je refuse de vous revoir si vous l’épousez. »

 

Vrac

Des tweets pour terminer cette sélection en beauté.
 
18.
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui était arrivé à la statue de Mr. Darcy dans Orgueil et Préjugés (2005) ? Ne vous posez plus la question : il est dans la boutique de Chatsworth House (Pemberley dans le film) avec un panneau demandant aux visiteurs d’éviter, malgré l’envie compréhensible, de l’embrasser.


19.
En train de regarder Orgueil et Préjugés exactement comme Joe Wright l’avait prévu.

20.
Orgueil et Préjugés c’est le summum de la romance et le film n’a même pas une scène de baiser.

21.
Moi en enfer expliquant la scène d’Orgueil et Préjugés (2005) où Mr. Darcy étire sa main (ndlr : après avoir aidé Elisabeth Bennet à monter dans sa voiture) à un paysan qui a commis un blasphème en 1264.

22.
À 21 ans, Jane Austen avait déjà écrit les premiers manuscrits de Raison et Sentiments et Orgueil et Préjugés alors que tout ce que j’ai, c’est une scoliose et un compte Twitter.

23.
Je pense beaucoup à ce commentaire sur Orgueil et Préjugés qui disait que c’était juste des gens qui se rendaient les uns chez les autres.

24.

25.

26.
– Relire Les Hauts de Hurlevent c’est un excellent rappel qu’il y a 150 ans, si, par exemple, vous vous fouliez la cheville chez un voisin, vous n’avez plus qu’à y vivre cinq semaines jusqu’à ce qu’elle guérisse.
– Dans Orgueil et Préjugés, Jane Bennet s’est pris une légère pluie sur la route pour aller dîner à Netherfield et elle y reste pendant [j’ai vérifié dans le livre] cinq jours, et elle est ensuite rejointe par deux membres de la famille pendant sa convalescence.
(Ndlr : dans Orgueil est Préjugés, la distance entre Longbourn et Netherfield est de 3 miles, soit moins de 5km)

27.
La distanciation sociale dans Orgueil et Préjugés (2005, dir. Joe Wright).

28.

29.
Pour moi, le personnage auquel on s’identifie le mieux dans Orgueil et Préjugés c’est le petit frère de Charlotte qui déclare que s’il était aussi riche que Mr. Darcy, il achèterait beaucoup de chiens et se tournerait vers l’alcool.

 

Si cette sélection vous a redonné envie de voir ce film, alors c’est mission accomplie. Bonne journée !
 

Commentaires 1

Répondre Replier
Image de profil de
Angela (invité)

Le 09/03/2022, à 08:12

Merci pour la célection 🤗 J'ai lu le livre et regardé le film, ainsi que la série de 1995, mais en anglais (pourquoi lire/regarder une traduction alors qu'on peut bien comprendre l'original?). Je suis un peu surprise du succès de Jane Austen auprès les lecteurs francophones 😯
Je comprends bien l'obsession de Mrs Bennet. Si elle vivait aujourd'hui, elle serait soucieuse de voir ses filles éduquées jusqu'à l'université à tout prix.
Et je crois que Bingley ne méritait pas Jane Bennet. Il a eu de la chance qu'elle était amoureuse de lui.

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer