Nouveaux propos racistes de Pascal Praud sur CNews, la fois de trop ?
CNews, racisme ordinaire et indulgence sélective : quand la couleur de peau dicte l’indignation
Une phrase de trop sur CNews ? En évoquant des policiers face à des manifestants « blancs », Pascal Praud a une nouvelle fois mis en lumière le racisme décomplexé et le traitement différencié des colères sociales sur la chaîne d’info.
Propos racistes de Pascal Praud : une habitude :
Sur CNews, on parle souvent fort, on parle vite, et surtout, on raconte souvent n’importe quoi. Dernier exemple en date : Pascal Praud, commentant des images de policiers tentant de lever un blocage d’agriculteurs, explique très sérieusement que « les gens en face sont blancs » et que les forces de l’ordre ont du mal à s’interposer face à des personnes « qui partagent les mêmes origines ». Voilà. Rideau. Du racisme pur et dur. On espère que vous vous êtes mouillés la nuque parce que l’année 2026 pique déjà. .
1.
Pascal Praud ce matin sur CNews pendant le face-à-face entre agriculteurs et policiers sur l’A64 :
« Les gens en face sont blancs […] ce n’est pas facile pour les policiers. Ils sont obligés de s’interposer avec des gens avec qui ils partagent les mêmes origines. »
🤢 pic.twitter.com/Z6rcclGkju— Kunta van den Kinté (@denkinte_2) January 13, 2026
2.
Quand Pascal Praud reconnait le racisme des policiers et son propre racisme sans même s'en rendre compte https://t.co/na8j6ANArp
— Mr. Propagande (@MrPropagande) January 13, 2026
3.
Reformulons calmement :
« Il est plus facile, pour la police, de frapper des Noirs et des Arabes que des Blancs. »
Voilà ce que dit, toute honte bue, ce raciste de plateau.
Mais énoncez-le ainsi, et ils s’offusqueront, et vous feront un procès en victimisation.
Télé poubelle. https://t.co/viKuxPvgrK
— Seydi Ba (@MeSeydiBa) January 13, 2026
4.
(ndlr : Sophie Taillé-Polian est députée, vice-présidente de la commission des Affaires culturelles)
Propos racistes intolérables de Pascal Praud ce matin sur Cnews, chaîne multiple condamnée.
La loi est bafouée, une fois de plus. Quand est-ce que l'ARCOM y mettra un coup d'arrêt ?
J'ai saisi l'@Arcom_fr pour incitation à la haine raciale. https://t.co/MWXnSLbagn
— Sophie Taillé-Polian (@STaillePolian) January 13, 2026
Les bons manifestants et les mauvais manifestants :
Car enfin, que faut-il comprendre ? Que la police serait plus compatissante avec des manifestants blancs, agriculteurs, électeurs de droite ou d’extrême droite, qu’avec des jeunes des cités, majoritairement noirs et arabes ? Question rhétorique, bien sûr. Tout le monde connaît déjà la réponse. Et ce deux poids deux mesures est devenu une habitude sur CNews, où l’obsession identitaire remplace souvent l’analyse.
5.
Le pauvre flic probablement traumatisé parce qu’il a abattu une blanche comme lui et non une noire comme la routine.
6.
Pascal Praud :"Je ne suis pas raciste, ce sont les noirs et les arabes qui disent ça !"
— Eric M (@ceciestmontweet.bsky.social)2026-01-13T14:46:57.811Z
7.
Pascal Praud : "Il faudrait des émeutes en banlieue car là, les policiers commencent à en avoir marre de taper sur des agriculteurs blancs."
— Ministère des Bras Cassés 👻 ᵖᵃʳᵒᵈᶦᵉ (@brascasses.bsky.social)2026-01-13T11:41:09.941Z
8.
Analyse complètement erronée puisque les flics s'en donnent à cœur joie sur les profs blancs, les infirmières blanches ou les étudiants blancs.La réalité c'est qu'en face il y a des gens vraiment capables de leur casser la gueule.
Le projet Bolloré :
Ce dérapage n’a rien d’un accident. Il s’inscrit dans une ligne éditoriale bien huilée, régulièrement pointée du doigt par l’Arcom, déjà saisie après ces propos. La chaîne du groupe Bolloré, fervente promotrice des idées de l’extrême droite, empile les polémiques comme d’autres empilent les éditos anxiogènes. Résultat : sanctions, rappels à l’ordre… et pour le moment tout est encore permis.
9.
Tentative de contre-feu de l'intéressé.Résumons :- « Ah mais je n'ai pas du tout dit ce que j'ai pourtant clairement dit »- « Et puis tout ça, c'est la faute d'une femme noire »(Et évidemment, gageons que nombre de médias & acteurs politiques garderont un silence pudique sur cette séquence)
— Nicolas Hervieu (@nhervieu.bsky.social)2026-01-13T12:11:47.150Z
10.
Quand on dénonce le contenu de CNews, deux réactions :
– "T'as qu'à pas regarder", comme s'il fallait changer de trottoir quand on est témoin d'une agression
– "On est libre", alors que l'attribution d'une fréquence impose le respect du cahier des charges. https://t.co/PSse9an7Lg— Sylvain GRANDSERRE (@GrandserreSylv1) December 28, 2025
11.
🔨 La propagande de la chaîne catho-identitaire qu'est #CNews, qui revient inlassablement sur certains thèmes, est à nouveau confirmée.
Si vous pensiez que les chaînes d'info sont toutes aussi orientées, vous savez maintenant que c'est inexact.#LaDataNeMentPaspic.twitter.com/5i2S16T41r
— Sleeping Giants FR (@slpng_giants_fr) January 11, 2026
12.
Je vous jure j’ai tellement envie des sanctions de l’Arcom et qu’un jour cette chaîne de fasciste ferme définitivement et qu’on envoie toute cette bande au tribunal pour apologie de la haine / violence raciale https://t.co/e8k0yhXz02
— Marie Coquille-Chambel (@mariecchambel) January 13, 2026
Je l’ai vu à la télé :
Pendant ce temps-là, quand les quartiers populaires se révoltent, le vocabulaire change : « ensauvagement », « racailles », « violences urbaines ». Quand ce sont des agriculteurs blancs, on parle de « colère légitime ». Comme par magie. Des discours malheureusement répétés par plusieurs agriculteurs eux-mêmes.
13.
Le classique des agriculteurs racistes qui pensent que les keufs devraient aller tabasser des jeunes (arabe, ndlr) en banlieue alors qu'il se passe rien en banlieue, pendant que c'est les agriculteurs qui sont en train de foutre le bordel dans Paris. https://t.co/Yc6rrnIM0B
— luckiflupke (@luckiflupke) January 9, 2026
14.
Quand certains agriculteurs désignent la banlieue comme ennemie, ils se trompent de coupables et affaiblissent toutes les luttes sociales.@FranckRigatpic.twitter.com/uwHMHnk60U
— Jacques Renardiere (@JRenardiere) January 12, 2026
15.
16.
Thierry Mariani « n’a pas souvenir qu’on ait fait le même déploiement de force » pour les émeutes en banlieue que pour les agriculteurs.
Ils ont juste envoyé le RAID canarder tout le monde. pic.twitter.com/yZT0iyAJbq— Marcel (@realmarcel1) January 28, 2024
Pour conclure :
En définitive, une question flotte dans l’air, légèrement ironique mais très sérieuse : après C8, dont la licence TNT n’a pas été renouvelée, CNews pourrait-elle connaître le même sort ? Vu l’enthousiasme de certains chroniqueurs à franchir toutes les lignes rouges, on ne peut que l’espérer. Pour l’égalité. Et pour l’hygiène du débat public.
17.
«CNews et sa cousine C8 – disparue de la TNT en mars – totalisent à elles deux 52 incartades, et sont les seules à avoir été condamnées pour propos discriminatoires ou incitant à la haine en France» www.liberation.fr/environnemen…
— Isidore Poireau (@isidorepoireau.bsky.social)2025-11-13T12:19:16.151Z
18.
échange un Pascal Praud contre un Mark Ruffalo
— bertrand_k (@bertrand-k.bsky.social)2026-01-13T12:39:46.575Z
19.
C'est bien un problème que ça n'indigne que la gauche. Les valeurs de la république ont quitté les bancs à partir du centre…
— Madoux et beniguett (@madoux.bsky.social)2026-01-13T12:34:27.088Z
20.
L'Arcom doit retirer Cnews de la TNT.Le racisme est un délit.
21.
Article R434-11 du code de la sécurité intérieure :Le policier et le gendarme accomplissent leurs missions en toute impartialité. Ils accordent la même attention et le même respect à toute personne et n'etablissent aucune distinction dans leurs actes et propos […].
— Lorenzo Pmb (@lorenzopmb.bsky.social)2026-01-13T11:34:23.430Z
22.
🔎 À partir des données #INA 2025 , voici en quelle proportion chaque syndicat d'agriculteurs est mentionné oralement sur chacune des 4 chaînes d'info.Comparé au résultat des élections, #CNews est la plus déséquilibrée, en faveur de la Coordination Rurale (extrême-droite)1/2
— Sleeping Giants FR (@slpng-giants-fr.bsky.social)2026-01-09T14:16:53.056Z
À lire aussi :
CNews ment continuellement, on le sait. Le magazine d’investigation Complément d’enquête avait d’ailleurs dédiée une émission à la chaîne. Une émission que n’avait pas du tout bien pris l’extrême droite :

Commentaires 0
Rédigez votre commentaire