Sélection d'actu

Norman a des choses à vous dire…

Par Maxime 13/08/2024

 

“Des choses à vous dire”. Pour celles et ceux qui étaient encore abonné(e)s (soit plus de 11 millions de personnes quand même) à Norman, anciennement Norman fait des vidéos, une notification a surgi indiquant qu’il venait de poster une nouvelle vidéo. Cela faisait plus deux dans qu’il avait disparu des réseaux sociaux aussi bien de Youtube que de Twitter ou Instagram. Il était sous le coup d’une enquête judiciaire pour viol et corruption de mineurs. En octobre 2023, celle-ci a été classée sans suite. Norman a voulu revenir sur cette affaire, les conséquences sur sa vie, celle de sa famille et de sa chaîne. Mais ce n’est pas sur Twitter qu’il risque de trouver des oreilles compatissantes.

 

Des choses à vous dire…

Une vignette du visage de Norman sur un fond neutre et ces quelques mots en titre “des choses à vous dire…” Pour son retour sur Youtube, le vidéaste a choisi la simplicité.
 
1.


2.

3.

4.

 

Résumé de l’affaire :

Depuis des années une odeur de souffre poursuit Norman. En 2018, Squeezie écrivait sur Twitter “Les YouTubers (y compris ceux qui crient sur tous les toits qu’ils sont féministes) qui profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels on vous voit ! La vérité finit toujours par éclater”. S’il ne cite pas de nom, de nombreux soupçons ont pesé sur Norman. Six plaintes ont finalement été faites à son encontre.
 
5.


6.

7.

 

(Le média québécois Urbania avait fait tout une enquête)
 

Classement sans suite :

“À ce stade, je ne suis plus présumé innocent, je suis innocent” explique Norman. Or un classement sans suite ne signifie pas que l’accusé est innocent mais que le dossier ne sera pas traité par le tribunal. Ici, pour le motif que “les infractions étaient insuffisamment caractérisées”. Les violences sexuelles donnent rarement des condamnations en France. Le taux de classement sans suite s’élève ainsi à 86 %.
 
8.


9.

10.

 

(Une vidéo de @fou_allie montrant que ce n’est pas si simple)
 

Réception du public :

Sur Twitter ses pleurs et ses explications, n’ont pas séduit grand monde. Mais sur Instagram, moins politisé, c’est autre chose. Une grosse partie de sa fanbase lui reste fidèle.
 
11.


12.

13.

 

Un parmi d’autres :

Pour les internautes, difficile de ne pas faire le rapprochement entre cette affaire et celle de deux autres Youtubeurs : Léon Grasset, dit Dirty Biology, et Victor Bonnefoy alias Inthepanda également accusés de violences sexuelles. Ils ont utilisé le même processus : une vidéo (qui fait) simple, face caméra, sans effet, où ils donnent leur version des faits. Après cette vidéo d’explication, les deux vidéastes ont recommencé la parution de nouvelles vidéos qu’ils avaient dû mettre sur pause. Cela présage-t-il du retour de Norman sur Youtube ? C’est une forte possibilité.
 
14.


15.

16.
Hologram H : “La meilleure trilogie non officielle”
Corintel : “La pire trilogie non officielle”

 

 

Les autres tweets :

Entre moqueries, questionnements et colère, la réponse de Norman aura déclenché une tempête de tweets.
 
17.


18.

19.

20.

21.

22.

23.

 

Bonus :

Il y a plusieurs années, Norman était encore accusé, on revient sur l’affaire :
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer