Par TwogFr 21/01/2021

Ne peut-on vraiment plus rien dire ? Le cas Xavier Gorce

1

 

Suite à un dessin sur l’inceste qui a créé la polémique sur les réseaux sociaux, le journal Le Monde s’est excusé de l’avoir fait paraître dans sa newsletter. Le dessinateur Xavier Gorce a alors décidé de démissionner jugeant avoir été désavoué par le quotidien. Le dessin, toujours visible sur le blog du dessinateur, est cependant depuis devenu un sujet clivant : entre ceux qui y voient de la censure et ceux qui y voient le refus du dessinateur d’être critiqué.

 

Le dessin

Déjà plusieurs fois critiqué pour certains de ses dessins, le dessinateur Xavier Gorce a cette fois franchi une ligne rouge pour ses détracteurs. Alors que de nombreuses personnes sont en train de briser le tabou des viols incestueux qu’elles ont endurés sur Twitter, la caricature tombe au pire moment.
 
1.


2.

3.

 

Les excuses et ses conséquences

Après avoir reçu des centaines de messages sur Twitter, Le Monde réagit en publiant une lettre d’excuse de la part de la directrice de rédaction. Un camouflet pour Xavier Gorce qui s’estime bridé dans sa créativité et préfère quitter le journal…à la grande joie de ses opposants.
 
4.


5.

6.

7.

8.


9.


10.

 

De la censuuure

A l’inverse, certains comme Nicolas Bedos estiment qu’il s’agit de censure et se plaignent d’une époque où on ne peut décidément plus rien dire.
 
11.


12.

 

En vrac

13.


14.

15.

16.

17.
Deux groupes de pingouins se croisent, s’arrêtant brièvement pour échanger des informations.

 
 

Commentaires 1

Répondre Replier
Image de profil de
Xavier (invité)

Le 22/01/2021, à 15:45

halala vous êtes trop mignons tout plein chez Twog ! des vraies petites licornes roses ! …

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer