Par Sandra 20/03/2023

La motion de censure transpartisane rejetée à 9 voix près

0

[Mise à jour de l’article à 19h]
 

La motion de censure transpartisane est rejetée (à 9 voix près) :

Colère, dégoût, rage… les mots vous manquent. Et il n’aura manqué que 9 voix à la motion de censure transpartisane (portée par le groupe LIOT) pour renverser le gouvernement. Si beaucoup s’attendaient à ce qu’elle ne passe pas, peu imaginaient que les résultats seraient aussi serrés. Mais le combat contre la réforme des retraites est loin d’être terminé. À vos torches !
 
28.


29.

30.

31.

32.

33.

34.

35.

 
[début de l’article à 16h]
 

Après l’utilisation du 49.3 par Élisabeth Borne pour faire passer de force la loi sur la réforme des retraites, deux motions de censure ont été déposées. L’une par le Rassemblement National, l’autre transpartisane. C’est aujourd’hui que sont votées ces motions. Sur Twitter, depuis 16h, tout le monde a l’air d’avoir les yeux rivés sur LCP ou sur le stream de Jean Massiet pour suivre les débats à l’Assemblée Nationale, enfin surtout pour faire passer le temps en attendant le vote des deux motions de censure. Seront-elles rejetées ? Ou le gouvernement sera-t-il sommé de faire ses valises et de nouvelles élections législatives envisagées ?

 

La tension monte alors qu’approche l’ouverture du débat à l’Assemblée Nationale :

Sur Twitter, les gens font passer le temps comme ils le peuvent. Autour de l’Assemblée, des barrières anti-émeutes sont installées en prévention.
 
1.


2.

3.

4.

5.

6.

7.

 

Et c’est parti :

Après une ovation suite à l’annonce de la libération du journaliste Olivier Dubois, Yaël Braun-Pivet la présidente de l’Assemblée Nationale invite Charles de Courson à venir s’exprimer au sujet de la motion transpartisane présentée par le groupe LIOT qu’il représente. Il sera suivi de Laure Lavalette, députée du RN pour présenter la motion de censure du Rassemblement National.
 
8.


9.

10.

 

Puis c’est au tour d’Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance de s’exprimer :

Si elle maîtrise l’art oratoire, ses intonations et surtout le contenu de son discours hérissent les poils des twittos et twittas.
 
11.


12.

13.

14.

 

En attendant l’issue du vote, les opposant·e·s à la réforme des retraites se préparent à sortir dans la rue… et / ou tweetent :

 
15.


16.

17.

18.

 

De nombreux orateurs se succèdent : Mathilde Panot (LFI), Olivier Marleix (LR), Jean-Paul Mattei (Modem), Boris Vallaud (PS), Laurent Marcangeli (Horizons), Cyrielle Chatelain (Ecologistes), Pierre Dharréville (GDR) et enfin Adrien Quatennens (députés non-inscrits).

 
19.


20.

 

France Info annonce le rejet de la motion de censure… avant qu’elle ne soit soumise au vote :

 
21.


 

Elisabeth Borne prend la parole en dernier avant le commencement du vote :

 
22.


23.

24.

 

En vrac :

 
25.


26.

27.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer