Sélections spéciales

Mort du plus grand escroc du siècle (et non ce n’est pas Patrick Balkany)

Par TwogFr 15/04/2021

 

Âgé de 82 ans, Bernard Madoff est donc mort en prison. Comment ça vous ne savez pas qui c’est ? Vous viviez dans une grotte en 2008 ? Retour sur la plus grande escroquerie financière de ces dernières années. Dès qu’il s’est lancé, dans ses jeunes années, dans la finance, Bernard Madoff s’est construit une réputation d’homme rapide, sûr et mondain. De nombreuses personnes, stars comme riches particuliers, lui ont donc laissé leurs capitaux à gérer, qu’il investissait dans des fonds d’investissement à risque. Problème : au lieu de diminuer le rendement distribué aux investisseurs lorsque cela n’allait pas, il… prenait tout simplement l’argent de nouveaux investisseurs pour payer les anciens. Ainsi il passait pour un incroyable courtier, gagnait la confiance de nouveaux investisseurs mais dilapidait petit à petit la mise que ceux-ci lui avaient confiée. Mais voilà, en 2008, c’est la crise boursière. De nombreux investisseurs veulent récupérer leurs capitaux et Madoff ne peut pas rendre l’argent. Son fils alors alerté par la situation prévient le FBI qui arrête Bernard Madoff. Lors de son procès, on a estimé qu’il aurait détourné près de 65 milliards de dollars. Même Jérôme Kerviel est ridicule à côté.

 

Un bel escroc

La fraude que Bernard Madoff a réussi à mettre en place est appelée la pyramide de “Ponzi” du nom de l’italien Charles Ponzi. Le premier escroc à avoir dans les années 1920 imaginé prendre l’argent d’investisseurs et leur rendre avec intérêts, en prenant l’argent de nouveaux investisseurs et en se prélevant un beau pourcentage au passage évidemment. Comme Madoff il termina en prison.
 
1.
Bernard Madoff est en enfer. Le diable devrait être fauché dans 18 mois.


2.

3.

4.
Financial Times : Le génie de la pyramide de Ponzi Bernard Madoff est mort à 82 ans

5.
J’ai bien une idée pour la tombe de Bernie Madoff

 

En prison

Bernard Madoff fut finalement condamné à 150 ans de prison. Il faut dire qu’il a ruiné des centaines de personnes, de nombreux petits épargnants n’ont jamais pu s’en remettre mais surtout il a escroqué des personnalités comme Kevin Bacon ou John Malkovich ce qui fit de lui une célébrité médiatique.
 
6.


7.

8.
N’oubliez jamais que Bernie Madoff n’est pas allé en prison parce qu’il a volé, mais parce qu’il a volé les riches.

 

Jeux de mots

Vous êtes sur Twitter, vous voyez un nom connu qui vient de mourir. Qu’est ce que vous faites en premier ? Non pas un hommage enfin. Des jeux de mots voilà. Bref, c’est ce pourquoi vous êtes là non ?
 
9.


10.

 

En vrac

11.


12.

13.

14.
Oh, non, les fils de Bernie Madoff doivent maintenant trouver trois autres personnes qui doivent mourir.

15.
Était-il parfait ? Non. Mais la musique de Bernie Madoff m’a aidé à traverser des périodes très sombres et je lui en serai toujours reconnaissant.

 
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer