Par Maxime 30/06/2023

Mort de Nahel, les révoltes vues par Twitter

0

 

Le mardi 27 juin, Nahel, une jeune homme de 17 ans était tué par un policier. Celui-ci a expliqué avoir agi en légitime défense avant qu’une vidéo démontre que ce n’était pas le cas. Plusieurs nuits de soulèvements populaires ont alors suivi. Les personnes racisées habitant en banlieue ne supportent plus la façon dont la police les traite, souvent avec racisme et violence et en toute impunité. En 2020, le gouvernement souhaitait même interdire de filmer les policiers. Une réforme concernant l’institution est demandée depuis des années. En vain.

 

Des images de chaos :

Sur Twitter, sur Instagram, sur Snapchat, de nombreuses vidéos ont circulé montrant des situations anarchiques mais aussi insolites.
 
1.


2.

3.

4.

 

Privé de transports :

Par peur que les fauteurs de troubles se rendent à Paris, Valérie Pécresse et le préfet de Paris ont décidé de suspendre les transports en commun reliant les banlieues à la capitale.
 
5.


6.

7.

 

Intersectionnalité des luttes :

Pendant la lutte contre la réforme des retraites, certains regrettaient de ne pas voir les gens des banlieues y participer. Cette fois, c’est l’inverse. D’autant que la répression semble encore plus féroce.
 
8.


9.

10.

11.

 

L’ONU, ces islamo-gauchistes :

Même l’Organisation des Nations Unies demande au gouvernement français de se pencher sur le problème de la police. Ce n’est pas la première fois qu’elle essaie de recadrer la politique française mais sans résultat derrière.
 
12.


13.

14.

 

Mes beaux bâtiments

S’il est regrettable que des bibliothèques, des transports en commun ou des écoles soient dégradés, il ne faut pas oublier qu’il s’agit au départ d’un mouvement de colère après la mort d’un jeune garçon.
 
15.


16.

17.

 

Les J.O.

Les Jeux Olympiques doivent débuter le 26 juillet 2024. Le pays est plus divisé que jamais. L’évènement international risque de rencontrer de gros problèmes.
 
18.


19.

20.

 

L’appel au calme

Sur Twitter comme à la télévision, plusieurs appels au calme sont demandés. Mais de nombreux internautes ont peur que rien ne bouge alors et attendent surtout du changement concernant la situation dans les banlieues.
 
21.


22.

23.

 

En vrac:

Twitter restant Twitter, l’humour reste toujours aussi présent, quelque soit la gravité de la situation.
 
24.


25.

26.

27.

28.

29.

30.

31.

32.

33.

34.

35.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer