Par TwogFr 25/02/2021

McFly et Carlito : quand les influenceurs travaillent pour le gouvernement

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Il l’avait promis : si dans une vidéo les Youtubeurs McFly et Carlito parlaient des gestes barrières à effectuer et touchaient 10 millions de personnes, Emmanuel Macron serait le prochain invité de leur chaîne. Le défi remporté, les spéculations vont bon train sur Twitter sur quel genre de vidéo on peut faire avec un président de la République. Mais les critiques aussi car beaucoup y voient une opération de communication à moindre coût menée auprès des jeunes. Et ce n’est pas la première fois.

 

Le service national universel

En juillet 2019 déjà, plusieurs influenceurs ont été payés pour faire la publicité du service national universel mis en place par le gouvernement.
 
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Tibo InShape

Tibo InShape, youtubeur musculation, a également « offert » sa visibilité pour le SNU mais il a également fait la publicité de la police, la gendarmerie et même de l’administration pénitentiaire. Tous des partenariats avec l’État.
 
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McFly et Carlito

Rien de plus normal donc de voir Emmanuel Macron se retrouver dans une vidéo des Youtubeurs McFly et Carlito. Mais dans une situation sanitaire pour le moins compliquée, l’évènement est reçu par de nombreuses critiques.
 
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En vrac

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