Mariah Carey, doudou d’un monde qui s’effondre
Chronique d’un rituel aussi absurde que nécessaire.
Chaque année, à la même date, le 31 octobre, Mariah Carey publie son désormais célèbre tweet : un simple « It’s time », accompagné d’un extrait vidéo la montrant décongelant littéralement de la glace, prête à faire retentir une fois encore son tube planétaire “All I Want for Christmas Is You”. Ce geste, apparemment anodin, est devenu un événement mondial, déclenchant des millions d’écoutes et annonçant officieusement l’ouverture de la saison de Noël. Mais derrière cette mécanique marketing bien rodée, se cache une vérité politique : le succès récurrent de cette chanson révèle notre besoin collectif de stabilité, de douceur et de fuite symbolique dans un monde politiquement fracturé.
Le rituel :
Ce tweet de Carey est devenu un rituel mondial, presque un rituel civique. Il revient chaque année depuis 2019 comme un rendez-vous immuable, une tradition qui transcende les divisions politiques, les frontières ou les religions. Pourtant, c’est justement cette universalité qui interroge : pourquoi une chanson de 1994 continue-t-elle de nous unir ? Parce qu’elle offre une constance que nos institutions politiques ne savent plus garantir.
Dans un contexte d’instabilité (inflation persistante, montée de l’extrême droite aux Etats-Unis et en Europe comme en France, guerres qui se multiplient (en Ukraine, à Gaza), dérèglement climatique), la musique agit comme un refuge. En réécoutant Mariah Carey, nous ne faisons pas que célébrer Noël : nous participons à une forme de rituel d’évasion collective, une politique de l’oubli volontaire.
1.
En 2020
Guess what? ❄️ pic.twitter.com/2IUNkCOyCz
— Mariah Carey (@MariahCarey) November 1, 2020
2.
En 2021
Ready? Let’s go! 🎃➡️🎄#MariahSZNpic.twitter.com/cEaFrRBHwJ
— Mariah Carey (@MariahCarey) November 1, 2021
3.
En 2022
IT’S TIME!!! 🎄☃️ #MariahSZNpic.twitter.com/CtRsxYyLo8
— Mariah Carey (@MariahCarey) November 1, 2022
4.
En 2023
It’s…… TIME!!! 🎃🧊🎄 #MariahSZNpic.twitter.com/dp6xEs7LTT
— Mariah Carey (@MariahCarey) November 1, 2023
5.
En 2024
IT’S TIME!!!! 🎉🎄 #KAYPartnerpic.twitter.com/ccowLwGRF1
— Mariah Carey (@MariahCarey) November 1, 2024
6.
En 2025
It's Time!!!🎄🎁 #SephoraPartnerpic.twitter.com/TkmAh7qXAV
— Mariah Carey (@MariahCarey) November 1, 2025
Un matraquage médiatique qui marche mais qui fait également que certains la déteste.
Le triomphe du marché de la nostalgie :
Derrière le piano et le carillon se cache aussi une industrie qui capitalise sur notre besoin d’innocence. Chaque fin octobre, le morceau grimpe en flèche dans les classements Spotify et Apple Music. En 2024, il a franchi le cap des 2 milliards d’écoutes sur Spotify, devenant la chanson de Noël la plus diffusée de l’histoire.
Ce succès est politique car il illustre la marchandisation du réconfort. Noël est devenu un produit de consommation massive, une économie parallèle reposant sur la nostalgie et la sécurité émotionnelle. Le sociologue Frédéric Lordon parlerait ici d’« affect collectif canalisé » : une émotion exploitée pour stabiliser une société inquiète. Plus le monde brûle, plus nous consommons de douceur préfabriquée. Mariah Carey, avec son marketing parfaitement calibré, incarne cette boucle : un symbole du capitalisme festif qui vend de la chaleur humaine en période d’effondrement social.
7.
PopCrave : La chanson « All I Want For Christmas Is You » de Mariah Carey a renoué avec les 500 000 écoutes quotidiennes sur Spotify le samedi 25 octobre.
Plush : Ce n’est même pas encore Halloween. Qui sont ces gens ???
IT’S NOT EVEN HALLOWEEN YET…
WHO ARE YOU PEOPLE????? 😭😭😭 https://t.co/0IwKdLDvUW— TheGoldNPlushSonic (@PlushSonicReal) October 28, 2025
8.
C’est parti alors
oh it’s starting https://t.co/TZP9bXOwazpic.twitter.com/IeOvgVKBhH
— bri is here for it all (@legencarey) October 27, 2025
9.
En raison du réchauffement climatique, Mariah Carey a dégelé plus rapidement cette année. C’est pourquoi nous devons sauver la planète.
Due to global warming, Mariah Carey unfroze quicker this year. This is why we need to save the planet. https://t.co/2HicSEJG68
— Løri (@haylsho) October 28, 2025
10.
Retourne là dedans
GET BACK IN THERE! https://t.co/7zuoLVrOZ8pic.twitter.com/mPUkEYn4G6
— CODENAME:spooky (@CODENAMEsx11347) October 27, 2025
Une nouvelle tradition :
“All I Want for Christmas Is You” ne se résume pas qu’à un pur produit commercial. Son succès tient aussi à sa capacité à réveiller un besoin collectif de chaleur, de paix et de partage, même illusoire (surtout illusoire). Les internautes, conscients de sa dimension marketing, en font pourtant un rituel fédérateur, devenu un véritable mème. Le partenariat récent de Mariah Carey avec Séphora illustre cette logique commerciale. Tout le monde sait que chaque année, la chanson rapporte d’importants revenus à la chanteuse (à peu près 2 millions de dollars). Ce qui n’empêche pas de l’imposer comme une tradition moderne, née en 2019, mêlant ironie, nostalgie et communauté numérique. Alors à l’année prochaine et joyeux Noël à toutes et à tous !
12.
Mariah Carey dès le 1er novembre pic.twitter.com/vjEKx0AKmw
— Bich (@reinedufouet) November 1, 2021
13.
Mariah Carey a chaque mois de Décembre pic.twitter.com/4PfJuu2WTJ
— 𝑮𝒊𝒐𝒓𝒏𝒂𝒕𝒊 ⚓ (@Giornati) December 24, 2020
14.
Mariah Carey pour V Magazine (2020) : « On nous a appris à croire que la pauvreté est un échec personnel plutôt qu’un échec de nos systèmes. »
Mariah Carey, clairement plus au point en socio que les membres du gouv. français actuel. https://t.co/wQwLRCK9Y7
— ☁️ Pierre Bataille (@pierre_bat) October 10, 2020
15.
Les New Yorkais qui reprennent « All I want for Christmas is you » d’un quai de métro à l’autre, juste après un concert de Mariah Carey ❤️🤶🏻 pic.twitter.com/vyzeAkiMVf
— Charlotte Mattout (@CMattout) December 17, 2019
16.
Mariah Carey repérée au rayon chips d'un Carrefour à Paris >>http://t.co/bexRhDPlHPpic.twitter.com/xMVngrLV71
— Le Parisien | Paris (@LeParisien_75) June 12, 2015
17.
Mariah Carey est passée au journal de France 3 lundi soir, elle semble aller bien pic.twitter.com/8WJoo5vTA5
— ~ (@jeanpaultarte) July 30, 2014
Bonus :
Même raison que pour les téléfilms de Noël, nous sommes bloqués dans le passé :

Commentaires 0
Rédigez votre commentaire