Sélection d'actu

Mais pourquoi on reparle de Léon Blum (et de sa tombe) ?

Par Maxime 14/06/2024

 
Mais pourquoi on reparle de Léon Blum (et de sa tombe) ? Petit rappel scolaire : Léon Blum est un homme politique, grande figure du socialisme, né en 1872 et mort en 1950. Il a été président du Conseil de juin 1936 à juin 1937 et de mars à avril 1938, puis président du Gouvernement provisoire de la République française de décembre 1946 à janvier 1947. Si l’on en parle récemment, c’est parce que pour se faire élire en 1936, il a crée le Front populaire. La réduction du temps de travail à 40 heures par semaine (au lieu de 48) et la création de deux semaines de congés payés, c’est en grande partie grâce à lui. Le bon gars quoi.
 

L’alliance interdite :

La gauche française a décidé de faire de même avec son Nouveau Front Populaire. L’extrême droite et la droite reprennent alors la figure de Léon Blum, juif, pour assurer qu’il se désolidariserait de cette coalition, LFI étant régulièrement taxée d’antisémitisme. Et même Emmanuel Macron s’est dit que c’était une bonne stratégie.
 
1.


2.

3.

4.

5.

 

Et je tourne en rond :

Se retourner dans sa tombe : se dit d’un défunt qu’on imagine profondément indigné, bouleversé. Et apparemment, Léon Blum serait tout fâché là, les sourcils froncés et tout.
 
6.


7.

8.

9.

10.

11.

 

Le repos des braves :

Peut-être peut-on laisser les morts tranquille finalement ? Simple proposition.
 
12.


13.

 

Voilà pourquoi on reparle de Léon Blum :

Maintenant que vous avez le contexte historique, vous pouvez pleinement apprécier les blagues devenues au fil des jours de plus en plus méta.
 
14.


15.

16.

17.

18.

19.

20.

 

En bonus

On enchaîne avec une sélection sans les vêtements, on est tellement plus à l’aise :
 
Tweet liseré de jaune de @_compte_fan disant "Jour de lessive, obligé d’aller nu à la laverie. la galère…"

Articles les plus lus de la semaine

fermer