Par Sandra 04/03/2022

L’opposant russe Alexeï Navalny appelle son peuple à manifester contre la guerre

1

L’opposant Russe à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, incarcéré depuis février 2021 pour des raisons assez obscures a publié un thread invitant les Russes et Biélorusses à manifester quotidiennement leur opposition à la guerre. Pour rappel, en août 2020, Alexeï Navalny avait été victime d’une tentative d’empoisonnement qui a manqué de lui coûter la vie, en marge d’une tournée électorale.

 

Un thread de @navalny

 
1/12 Nous – la Russie – voulons être une nation de paix. Hélas, peu de gens nous qualifieraient ainsi aujourd’hui.


2/12 Mais, au moins, ne devenons pas une nation de silencieux effrayés. Des lâches qui font semblant de ne pas remarquer la guerre agressive contre l’Ukraine déclenchée par notre tsar manifestement fou.

3/12 Je ne peux pas, ne veux pas et ne resterai pas silencieux en observant comment des absurdités pseudo-historiques sur les événements d’il y a 100 ans sont devenues une excuse pour les Russes de tuer des Ukrainiens, et pour les Ukrainiens de tuer des Russes en se défendant.

4/12 Nous sommes dans la troisième décennie du 21e siècle, et nous regardons les infos sur des gens qui brûlent dans des chars et des maisons bombardées. Nous regardons des menaces réelles de déclencher une guerre nucléaire sur nos télévisions.

5/12 Je suis moi-même originaire d’URSS. Je suis né là-bas. Et la phrase principale de là-bas – de mon enfance – était « lutter pour la paix ». J’appelle tout le monde à descendre dans la rue et à lutter pour la paix.

6/12 Poutine n’est pas la Russie. Et s’il y a quelque chose dont vous pouvez être le plus fier en Russie en ce moment, ce sont ces 6824 personnes qui ont été arrêtées parce que – sans aucun appel – elles sont descendues dans la rue avec des pancartes disant « Non à la guerre ».

7/12 On dit que quelqu’un qui ne peut pas assister à un rassemblement et ne risque pas d’être arrêté pour cela ne peut pas appeler à le faire. Je suis déjà en prison, donc je pense que je peux.

8/12 Nous ne pouvons plus attendre. Où que vous soyez, en Russie, au Belarus ou à l’autre bout de la planète, rendez-vous sur la place principale de votre ville tous les jours de la semaine et à 14 heures les week-ends et jours fériés.

9/12 Si vous êtes à l’étranger, venez à l’ambassade de Russie. Si vous pouvez organiser une manifestation, faites-le pendant le week-end. Oui, peut-être que seules quelques personnes descendront dans la rue le premier jour. Et le deuxième – encore moins.

10/12 Mais nous devons, en serrant les dents et en surmontant la peur, sortir et exiger la fin de la guerre.
Chaque personne arrêtée doit être remplacée par deux nouveaux venus.

11/12 Si, pour arrêter la guerre, nous devons remplir les prisons et les fourgons cellulaires, alors nous remplirons les prisons et les fourgons cellulaires.

12/12 Tout a un prix, et maintenant, au printemps 2022, nous devons payer ce prix. Il n’y a personne pour le faire à notre place. Ne soyons pas « contre la guerre ». Luttons contre la guerre.

 
 

Commentaires 1

Répondre Replier
Image de profil de
Lol (invité)

Le 04/03/2022, à 22:22

Le gars recueille 8% des voix au max (contre 20% pour le KPRF) mais il a plus la parole que leur dictateur dans les médias occidentaux. Certes les votes sont truqués par Russie Unie mais sérieux, c'est comme si la Chine ou la Russie donnait tout le temps la parole à Nicolas Dupont Aignan en disant qu'il est le principal opposant à Macron. Un peu de serieux.

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer