Féminisme

L’invisibilisation des femmes dans les noms de famille

Par Xavier 04/06/2025

Il y a quelques jours, une internaute a tweeté qu’elle venait d’apprendre que les femmes n’avaient pas de nom de famille, et ça vous a beaucoup fait réagir.

Et bien évidemment : c’est vrai. Depuis que les noms de famille existent et se transmettent, c’est toujours par l’intermédiaire du père, le « chef de famille », puisque c’est lui qui sortait pendant que les femmes restaient à la maison, il était donc en quelque sorte la « tête de gondole » de la famille. Donc même si dans les faits, les femmes peuvent depuis longtemps, en France tout du moins, conserver leur nom de famille après leur mariage ou l’accoler à celui de leur mari, ce nom de famille viendra toujours d’un homme.

 

Merci le patriarcat

Allez, sans plus attendre, on attaque cet article sur l’invisibilisation des femmes dans les noms de famille, en commençant par le tweet d’origine. Vous noterez un peu plus loin qu’une réponse poétisant le patriarcat a également provoqué pas mal de réactions de votre part.
 
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à l’invisibilisation des femmes dans les noms de famille. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.

 

Bonus :

Le moment est idéal pour vous renvoyer vers notre sélection hebdomadaire consacrée au féminisme.

@saezdiary on peut arrêter d’utiliser les « imagine ça arrive à ta sœur/ta mère/ta fille » comme trigger émotionnel pour déclencher l’empathie d’un homme envers les femmes ? svp ?

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer