Sélections spéciales

L’IA au service du deuil, qu’est-ce qui pourrait mal se passer ??

Par Xavier 26/06/2025

Et si l’intelligence artificielle servait à faire revivre vos proches disparus ? Oui, c’est un épisode de « Black Mirror », mais pas que.

 

Un tweet inquiétant

Alexis Ohanian est un célèbre entrepreneur américain, co-fondateur de Reddit, mari de Serena Williams (ça c’est pour les fans de gossip) et accessoirement très intéressé par l’intelligence artificielle. Il y a quelques jours, il a indiqué sur Twitter avoir vécu un moment émotionnellement fort lorsqu’il a demandé au logiciel d’intelligence artificielle Midjourney d’animer une vieille photo de lui et sa mère, décédée d’un cancer en 2008. Voici le tweet en question :
 
1.
« Putain, j’étais pas prêt pour autant d’émotion. Comme on n’avait pas de caméscope, il n’existe pas de vidéo de moi et ma mère. J’ai mis une de mes photos préférées de nous deux dans Midjourney en tant qu’image de départ pour une vidéo IA, et wow… C’est comme ça qu’elle me serrait dans ses bras. Je l’ai regardée 50 fois. »

 

Une illusion de la réalité

Un post qui a suscité énormément de réactions et d’inquiétudes, d’autant plus qu’en tant qu’entrepreneur, on peut s’interroger sur ce qu’Alexis Ohanian pourrait concrètement avoir envie de faire de ce moment qui l’a bouleversé. Vouloir permettre à d’autres de vivre la même chose, par exemple, de manière peut-être encore plus intense ? On n’en est pas encore là mais on peut légitimement se poser la question. En attendant, beaucoup d’internautes soulignent ce qui ne va pas dans tout ça, à commencer par le fait que cela joue des tours à notre mémoire.
 
2.
« Ce n’est pas comme ça qu’elle te tenait dans ses bras. On t’a donné un faux souvenir. »

3.
« Attention avec ça. La mémoire humaine est très malléable, et vous allez vous souvenir de ce que l’intelligence artificielle vous montre, que ce soit vrai ou pas. »

4.
« Vivez seulement avec vos souvenirs. Ils sont flous, un peu lointains et étranges, mais ils sont RÉELS. »

5.
« Certains pensaient que les caméras et les photos volaient les âmes. J’ai l’impression que c’est plutôt ça qui se rapproche de ce concept. »

6.
« Ce ne sont pas ses gestes. Rien de tout ça n’est elle, hormis la couleur des pixels de la première image. Ensuite, tout se dégrade en une ombre sans substance, comme quand on traverse un fantôme avec sa main. Son sourire, son toucher, la matérialité de son corps… Tout ça n’est qu’un amalgame de chaque être humain ayant été filmé. Un concentré qui a gommé tout ce qui la rendait unique et individuelle. Autant prendre une vidéo au hasard sur Shutterstock et te convaincre que c’est toi et ta mère, ce serait aussi proche de la réalité que ça. »

 

Des répercussions sur la santé mentale

C’est le deuxième point que vous soulignez. Apprendre à vivre avec l’absence est nécessaire et même essentiel dans le processus de deuil. Voilà qui pourrait donc causer des perturbations mentales d’un degré difficile à anticiper.
 
7.
« Ça peut pas être bon pour ton cerveau, mec »

8.
« Ça va détruire la santé mentale des gens »

9.
« Règle No 1 de sécurité cognitive : ne pas faire ça. »

10.
« Beaucoup de gens vont péter un plomb »

11.
« L’IA est sur le point de repousser les frontières de la maladie mentale et de révéler des formes de folie encore inimaginables. »

 

Le respect des personnes disparues

Autre problème, éthique celui-là : la personne décédée ne peut pas avoir consenti à ce qu’on anime des photos d’elle pour la « faire revivre ».
 
12.
« Je suis désolé mais si j’étais mort et que quelqu’un faisait des fausses vidéos de moi comme s’il jouait avec une poupée, je le hanterais jusqu’à la fin de mes jours »

13.
« S’émouvoir pour quelque chose qui n’a jamais eu lieu, en opposition aux véritables moments que tu as passés avec ta mère. Toi comme elle méritez mieux que ça. »

14.
« …mec, il existe tout un genre vieux de plusieurs millénaires d’histoires d’horreurs qui nous mettent en garde contre tous les moyens de ramener les morts à la vie, qu’est-ce qui ne va pas chez toi ??? »

 

Jusqu’où cela peut-il aller ?

Vous allez voir qu’il y en a déjà qui envisagent d’aller plus loin avec enthousiasme, tandis que d’autres identifient les dérives possibles. On termine sur cette petite note d’optimisme (LOL).
 
15.
« J’adore. La prochaine étape, c’est de lui parler. Il va tous falloir qu’on y réfléchisse »

16.
« Petite digression : est-ce que ça risque de nous faire revivre des événements passés comme nous ou l’IA voulons nous en souvenir, ou comme ils se sont réellement déroulés ? Là, c’est juste une photo innocente, mais que se passerait-il si on animait des pans de l’Histoire et que l’interprétation de l’IA fabrique le passé à partir duquel nous remodèlerions nos souvenirs ? »

17.
« Remplacez vos vrais souvenirs par de faux souvenirs pour un abonnement à vie de seulement 19,99 euros par mois »

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à l’IA au service du deuil, qui commence à faire son petit bout de chemin dans l’esprit de certaines personnes qui ont les moyens d’en faire quelque chose à grande échelle. Espérons que des gardes-fous seront vite mis en place de ce côté-là. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.

 

Bonus :

Eux sont bien réels, et heureusement, parce que sans eux, on rigolerait beaucoup moins. Ce sont les enfants !

post de ‪@marsupilamima.bsky.social‬ Je viens de prendre le métro avec des petite section qui revenaient du musée en herbe. Ce qui leur a le plus plu, c'est le pique nique.

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer