Sélections spéciales

L’hommage très blanc du ministère de l’Éducation à Martin Luther King

Par Xavier 30/08/2023

 

Il y a quasiment 60 ans jour pour jour, le 28 août 1963, Martin Luther King, pasteur afro-américain et militant pacifiste contre la ségrégation raciale aux États-Unis, prononçait son fameux discours “I have a dream”, dans lequel il appelle à la fin du racisme et à l’égalité des droits civiques entre Blancs et Noirs. Un discours auquel le ministère français de l’Éducation nationale a voulu rendre hommage en publiant une vidéo de collégiens et collégiennes exprimant en anglais leurs souhaits pour l’avenir et commençant leurs phrases par “I have a dream”. Une bonne idée sur le papier, à un détail près : toutes les personnes apparaissant dans la vidéo sont blanches. Pour une initiative qui veut célébrer un discours exprimant le souhait que tout le monde soit égal peu importe sa couleur de peau, c’est assez incroyable que personne n’ait pensé qu’il était important qu’il y ait de la diversité devant la caméra. Une vidéo qui a suscité beaucoup de réactions indignées, à tel point que le compte Twitter du ministère de l’Éducation nationale a finalement décidé de la supprimer.

 

 

Vos réactions

Vous vous en doutez, elles ne sont pas bonnes. Sachez qu’avant de tout supprimer, le ministère de l’Éducation nationale s’est tout d’abord justifié en disant que les enfants qui apparaissaient sur la vidéo étaient les lauréats d’un concours d’anglais.
 
1.


2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale. Le ministère de l’Éducation nationale a pris la bonne décision en supprimant la vidéo, ne serait-ce que pour protéger les enfants qui y apparaissent et se retrouvent bien malgré eux au milieu de cette polémique. Sachez néanmoins que niveau manque de diversité et racisme très difficilement dissimulé, voire même assumé, le gouvernement a fait bien pire cette semaine que cet hommage à Martin Luther King en interdisant le port de l’abaya à l’école. Une autre polémique dont nous vous parlons ici.

 
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer