Par TwogFr 09/04/2021

L’euthanasie, c’est non. Mais sauter d’un pont, c’est oui

0

 

L’Assemblée nationale devait débattre hier d’un texte créant un droit à l’euthanasie pour les personnes souffrant d’une pathologie incurable. Véritable serpent de mer depuis de nombreuses années, cette proposition de loi risque une nouvelle fois de ne pas être adoptée. En cause, le parti Les Républicains (LR) qui y est farouchement opposé et qui a déposé des milliers d’amendements (2300 sur les 3000 proposés). Cela va rendre mécaniquement impossible l’examen de la totalité de la proposition de loi sur une seule journée et donc empêcher son adoption. Malgré le fait que plusieurs centaines de députés de tous bords ont publié une tribune demandant un débat et un vote et qu’une large majorité de Français serait, selon les sondages, en faveur de cette loi, la question du suicide assisté reste tabou. C’est donc dans cette ambiance électrique qu’une séquence de l’émission 24H Pujadas a fait polémique.

 

Une proposition choc

Mardi sur le plateau de l’émission de David Pujadas consacrée à l’euthanasie, l’enseignante française et essayiste Barbara Lefebvre, proche de la droite conservatrice, donne son avis. Pour elle, ce n’est pas à l’État de légiférer sur ce problème mais à la personne elle-même de s’en occuper. Ainsi elle répond : »je vais être très triviale. Quand on vous annonce une maladie incurable, vous n’êtes pas encore en état végétatif, et bien, vous sautez d’un pont ! » Charmant.
 
1.


2.

 

Des réactions pour le moins mitigées

Curieusement cette proposition ne suscite guère l’enthousiasme sur Twitter. Certain(e)s font même remarquer un manque d’empathie assez choquant. Pourtant, encourager des gens à se suicider paraît être un positionnement plutôt banal. Et puis ce n’est pas comme si l’euthanasie n’était pas un sujet particulièrement sensible. Non vraiment des contradictions assez incompréhensibles.
 
3.


4.

5.

6.

 

Oh Barbara

Barbara Lefebvre fait partie des nombreuses personnalités que les plateaux télévisés adorent. Elle n’est jamais spécialiste des problèmes dont elle parle mais elle sait comment sortir des propos qui vont alimenter la polémique. Faisant le succès des chaînes d’infos raffolant de ces personnes qui leur promettent un bel audimat comme chez Pascal Praud.
 
7.


8.

9.

10.

11.

 
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer