Sélections spéciales

Les pires erreurs de diagnostic aux urgences

Par Sandra 05/12/2024

Les services d’urgences en France sont confrontés à une crise profonde, marquée par des erreurs de diagnostic aux conséquences parfois tragiques. Selon la Haute Autorité de Santé, ces erreurs concernent jusqu’à 10 % des interactions entre patients et médecins. Contrairement à l’idée reçue selon laquelle la saturation des urgences résulterait d’un recours abusif des patient·e·s à ce service, les causes sont multiples et systémiques. La Cour des comptes souligne d’ailleurs que la désorganisation des soins de ville et le manque de coordination contribuent significativement à cet engorgement.
Face aux nombreux tweets de médecins de régulation du SAMU qui se moquent des raisons pour lesquelles les gens se rendent aux urgences, nous voulions mettre en lumière d’autres récits. De ceux qui ont ou ont failli vous conduire à la morgue.

 

Les pires erreurs de diagnostic aux urgences que vous avez vécues :

 

Concernant vos proches :

 
1.


2.

 

Les pires erreurs de diagnostics que vous avez subies aux urgences :

 
3.


4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

 

Les conclusions que l’on peut en tirer :

 
15.


16.

17.

 

C’est la fin de cette sélection (non exhaustive) sur les pires erreurs de diagnostics que vous avez subies aux urgences. On continue avec une sélection spéciale dans le même thème, mais avec un peu plus de légèreté promis :

 
Tweet de @NightHaunter : "Urgences pédiatriques 🤣 - Bonjour, je viens parce que ma fille a avalé sa barrette de cheveux. - Ah, bon ? C'est original ça. - Oui, on devait faire une photo de famille et elle l'aimait pas, du coup pour pas avoir à la porter, elle l'a avalé.."
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer