Sélections spéciales

Les micro-trottoirs TikTok, ou la grossophobie décomplexée

Par Xavier 20/01/2026

On vous parle aujourd’hui d’un type de contenu très répandu sur TikTok.

Un contenu qui ne date pas d’hier et qui nous vient de cet ancêtre que l’on connaît toutes et tous : la télévision.

Nous parlons bien sûr du micro-trottoir, vous l’aurez compris si vous avez lu le titre de cet article. Un format qui, mis entre de mauvaises mains, peut vite déraper, ce qui n’a bien évidemment pas loupé sur TikTok. En effet, de jeunes influenceurs se baladent maintenant micro en main dans la rue pour demander à des gens de juger le physique d’une personne sur 10, photo à l’appui. Une personne qui, vous vous en doutez, ne rentre pas dans les normes physiques de la société et qui, la plupart du temps, est grosse. Bref, un contenu purement et simplement grossophobe. Un de ces micro-trottoirs dans lequel un influenceur se fait remettre à sa place par la femme qu’il interroge a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux.

 

« Débat avec une hypocrite de GAUCHO »

Voici la vidéo qui circule depuis quelques jours sur Twitter. On peut y voir un influenceur demander à deux femmes de noter sur 10 le physique d’une autre femme obèse. Une des deux femmes ne veut pas se prêter au jeu et critique la démarche humiliante et stigmatisante du tiktokeur. Ce dernier, quant à lui, se lance dans une explication particulièrement stupide et pleine de contradictions dans laquelle il dit vouloir dénoncer les discours bienveillants envers les personnes grosses, qu’il trouve hypocrites et dangereux. Le pire, c’est qu’il ne semble pas se rendre compte de la faiblesse de son argumentaire puisqu’il a lui-même publié cette vidéo avec la mention « débat avec une hypocrite de GAUCHO ».
 
1.

 

Vos réactions

On ne va pas se mentir, voir quelqu’un être mis face à sa grossophobie et s’embourber tout seul dans une explication sans queue ni tête, c’est tout de même assez satisfaisant. C’est un des points que vous soulevez dans vos réactions, auxquelles on jette un œil tout de suite :
 
2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

20.

21.

22.

23.

24.

25.

 
 
C’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à ces influenceurs TikTok qui usent et abusent des micro-trottoirs pour faire du clic et étaler aux yeux du monde leur stupidité et leur grossophobie.

 

Bonus

On continue sur le thème de l’influence du regard des autres, et en particulier de celui des hommes, avec les handballeuses de Metz contraintes de jouer en jupette. Cliquez sur l’image pour en savoir plus :

Équipe féminine du Metz Handball en temps mort, joueuses en maillot jaune et bleu avec jupette, rassemblées autour de l’entraîneur sur le terrain.

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer