Les meilleurs tweets sur la thèse, l’épreuve des doctorants
0
En France, la thèse représente un travail universitaire colossal qui s’étale sur plusieurs années. Mais qu’est-ce vraiment une thèse ? Un travail laborieux, mal rémunéré voire pas du tout, méprisé par les politiques selon leur spécialités,… qui veut encore faire des thèses aujourd’hui ?
C’est quoi, une thèse ?
Et bien… En gros il s’agit d’un travail de recherche pour valider son doctorat, le niveau de diplôme le plus élevé. Il est possible de réaliser une thèse dans différents domaines d’étude : médecine, philosophie, scientifique, droit. À la fin, on obtient le titre de docteur. Facile.
1.
Etre en thèse c'est devenir le plus grand spécialiste mondial d'une question que t'es le seul au monde à te poser…
— Johann E (@Jhnn_e) March 2, 2021
2.
La thèse c'est jongler entre la déception de ne pas être le génie que l'on espère et l'angoisse d'être l'abruti que l'on redoute . https://t.co/YDcH0OmpnF
— MCF vieille et fatiguée (@CecileJebeili) June 13, 2020
3.
« Un doctorant qui ne déprime pas, ce n’est pas un bon doctorant »
ENS Paris-Saclay, réunion d'information sur la poursuite d'études en doctorat, 2020.
— Virgile (@Virgilant_) October 5, 2020
Un travail laborieux
Des travaux de recherches qui durent plusieurs années et dont on ne peut imaginer la difficulté si on n’a pas été doctorant.e soi-même.
4.
Encore un jour passé sans avoir trouvé de sujet de thèse. pic.twitter.com/aYl2miSDqq
— Mathilde 🩺 (@Matenolol) April 11, 2021
5.
"Alors ta thèse, ça avance ?" https://t.co/fRmnyPCWSW
— Hugo Orodru (@Hugorodru) April 24, 2019
6.
« Alors ta thèse ça avance ? » J’entends de plus en plus souvent cette expression dans la bouche des membres de mon comité de suivi. Je sais que leur intention est bonne. Mais je leur dis : cette expression n’est pas polie. Eh non. 1/4
— Marius Muller (@operatisme) June 16, 2021
7.
La fin de thèse en une image 😬 pic.twitter.com/3plFDLFAij
— Aïda Manouguian (@AidaManouguian) September 18, 2020
8.
Quand tu veux remonter le moral au doctorant dont la manip ne marche toujours pas après 18 mois en thèse pic.twitter.com/2zlY2Hkmfh
— Sylvain Deville ❄️👨🏻🎓 (@DevilleSy) October 15, 2020
9.
Ma directrice de thèse : «J'ai appris que t'étais à l'hôpital le mois dernier… Il faut que tu tiennes, hein ? Au moins jusqu'à la soutenance !»
Parce qu'après la soutenance je peux mourir oklm ?
— VérandaTécéa (@vacuiTCA) October 9, 2020
Précarité des doctorant.es
Le domaine de la recherche souffre de son manque de financement. Il arrivent donc régulièrement que les thèses prennent plus d’années que prévu car elles nécessitent un travail et un implication que de nombreux étudiants ne peuvent pas se permettre s’ils veulent également manger.
10.
Nous sommes en 2020 et un chercheur qui a dit à ma jeune collègue : « Tu n’as pas besoin d’être payée à temps plein pendant ta thèse puisque tu es mariée ! » pic.twitter.com/5zIciZh6yn
— Dr. Animula (@Animula_tenera) October 12, 2020
11.
"Mais pourquoi tu ne prends pas une mise en disponibilité pour finir ta thèse?"
Je ne sais pas, le besoin de me nourrir et de me loger sûrement.
— Romain Vincent (@RomainHG) January 29, 2021
Déclin de la recherche
Un gouvernement qui ne soutient pas ses doctorant.es, voire qui les méprise ouvertement : c’est le nôtre. Des financements en baisse depuis plus d’une dizaine d’années et une absence de débouchés, le nombre de thésards dégringole. Et récemment, Frédérique Vidal qualifié les doctorants en sciences sociales d' »islamogauchistes ». Un mépris des sciences sociales qui font du mal à la recherche.
12.
Être universitaire, c’est vivoter en thèse avec des charges de TD, puis c’est galérer dans le précariat avant d’avoir un jour un poste après avoir publié plein d’articles dans des revues scientifiques pour, enfin, se faire traiter «d’islamogauchiste» par le ministre de tutelle.
— Philippe Marlière (@PhMarliere) February 26, 2021
13.
Mdr alors a priori le gouvt augmente bien le montant des contrats doctoraux à partir de l’année prochaine mais… pas l’enveloppe allouée ! Il y aura donc moins de thèses financées en 🇫🇷 et la « fuite des 🧠 » va ↗️ Comment tuer la recherche française 👩🏻🎓👨🏻🎓🔫
— Marius Muller (@operatisme) June 10, 2021
14.
Non mais comment ça les jeunes ne veulent plus se lancer dans 1 thèse, 3 fois /4 non financée, pour ensuite enchainer des vacations payées sous le smic horaire 2x/an, puis les contrats LRU temps plein à 1000 balles et maintenant des tenure track pour espérer 1 titul à 45 ans ? https://t.co/uq83IOayuI
— Mélanie Jaoul (@MelanieJaoul) June 9, 2021
15.
Chute vertigineuse du nombre de doctorants : -17 000 en 5 ans ! https://t.co/tjXQowPDYQ
— Frédéric Sawicki (@FredericSawicki) June 8, 2021
16.
« la recherche souffre : entre 20% et 40% des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté en France, plus de 40% des doctorants font une thèse non financée (dont 2/3 en sciences sociales) et sont obligés de se salarier à côté, plus de 40% des personnels administratifs https://t.co/Ha3Ik8nrAz
— Mélodie Faury (@les_possibles) September 17, 2020
Des idées
Sur Twitter, on n’a pas de pétrole mais on a des idées. Voici plusieurs propositions de thèses dont on souhaiterait bien connaître les conclusions.
17.
Je vous recommande la lecture de ma thèse "Le placement des jambes et des pieds dans les carrés 4 places du TGV : un rapport de domination, un enjeu politique majeur".
— Marc Dubuisson (@Unpied) September 7, 2019
18.
"Plus une femme est diplômée, plus elle se masturbe"
C'est le titre de ma 3ème thèse.
— POMPONETTE PARANOID. (@Paranoid_sO) June 5, 2016
19.
vous imaginez dans 300 ans, les archéologues numériques ils vont faire des thèses genre « "sah quel plasir", vocabulaire de la satisfaction ou satisfaction du vocabulaire ? »
— olivier (@lfaliaj) June 3, 2019
20.
Prochain sujet de thèse :
Etude du phénomène de ralentissement temporel des mots "dépêche toi" sur un enfant en retard
— Tamine 💊 (@EnFeeTamine) December 4, 2020
Le jour J
Arrive le jour où le.a doctorant.e doit soutenir sa thèse devant le jury. En raison du confinement dû au Covid, les soutenances de ces derniers mois ne se sont pas déroulées exactement comme les autres années afin de respecter la distanciation sociale et les gestes barrières. C’est assez particulier.
21.
A combien de RT je soutiens ma thèse comme ça ? https://t.co/SCEHvb2ZH9
— Stéroïdomassiste (@spolochon) August 6, 2020
22.
«Il ne sera pas possible d’utiliser les toges de la faculté pour la soutenance de thèse»
J’ai pas fait 10 ans de médecine pour passer ma These avec mes habits kiabi!
Je vais me procurer une tenue de gladiateur et arriver en disant «my name is maximus decimus» ils vont bégayer.
— Aviscène (@AviScene_) September 23, 2020
23.
Aujourd’hui j’ai soutenu ma thèse en caleçon – chemise.
Ça s’est plutôt bien passé 👨🎓🦷 pic.twitter.com/R5Us5QK5iX— Hub (@dxnthub) September 24, 2020
24.
Bon, si tout se passe bien (Hé, c'est 2020 les gars, tout peut encore arriver !) je passe ma thèse le 14 janvier en vidéo conférence. Si on m'avait dit que je prêterai serment seul comme un couillon face à un écran, dans ma cuisine, en short et chaussons, je l'aurai jamais cru…
— 🅿🅴🅿🅿🅴🆁 (@DocPepper_FR) November 27, 2020
25.
Si vous aimez les situations complètement connes vous allez adorer celle des internes en médecine qui sont dans leur dernière année et qui doivent quand même rédiger leur mémoire de thèse quand ils sont pas trop occupés à lutter contre une pandémie mondiale (c le cas de mon ex).
— Maximaxime Conconfiné (@MaxiMaxime) March 27, 2020
Vrac
Des petits tweets divers et variés sur le sujet.
26.
Je réfléchis très sérieusement à créer un chapitre supplémentaire dans ma thèse qui s'appellerait : "Tous les trucs que j'ai pas réussi à caser ailleurs mais qui sont quand même intéressants, si si je vous assure".
— Hugo Touzet (@HugoTouzet) April 28, 2021
27.
Coup de gueule 🤪 quand on a un doctorat dans une autre discipline que le médecine, on est Docteur, le médecin n’a pas le monopole du doctorat ! Un doctorant, lui n’a pas finit sa thèse ! Je suis docteur depuis 9 ans, docteur en histoire. Là, il fallait que ça sorte 🥳
— Virginie Girod (@Virginie_Girod) December 13, 2020
28.
Le mec voit les choses en grand pour sa soutenance de thèse en épidémiologie https://t.co/K8ck4xe3AE
— Olivier Dodier (@lfaliaj) March 31, 2021