Sélection d'actu

Les grands-parents d’aujourd’hui sont-ils de vilains égoïstes ?

Par Xavier 24/06/2025

Ce week-end, un post du « Parisien » renvoyant vers un article en ligne du journal a provoqué une petite guerre générationnelle sur Twitter.

 

Le post de la discorde

Le voici le voilà. Il nous dit que les papys et mamies d’aujourd’hui seraient de plus en plus nombreux et nombreuses à refuser de garder leurs petits-enfants pendant la partie des vacances d’été durant laquelle les parents sont contraints de travailler. D’où la question que nous nous posons : les grands-parents d’aujourd’hui sont-ils de vilains égoïstes ?
 
1.

 

Eh bien oui, c’est évident

Vous n’ignorez pas que sur les réseaux, et sur Twitter en particulier, les boomers ne sont pas particulièrement appréciés. Pour certain.es, ce que dit l’article du « Parisien » est donc nécessairement vrai et finalement plutôt logique : après avoir bousillé la planète et profité du plein emploi, les méchants boomers continuent sur leur lignée egocentrée et refusent de garder les enfants de leur progéniture, et ce alors qu’eux-mêmes ont allègrement utilisé leurs propres parents comme baby-sitters dans leur jeunesse. Plusieurs témoignages vont même dans ce sens-là.
 
2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

 

Not all boomers

Pour d’autres, cette vision est très caricaturale, d’autant que les exemples inverses montrant des grands-parents toujours là pour dépanner leurs enfants existent également. Et puis n’est-ce pas également un peu égoïste d’attendre des grands-parents qu’ils soient toujours à disposition pour garder leurs petits-enfants, sous prétexte qu’ils sont à la retraite ? Sans oublier que les grands-parents d’aujourd’hui ne vivent pas dans les mêmes conditions que ceux des générations précédentes. Bref, c’est plus compliqué que ça en a l’air et l’individualisme n’est pas l’apanage d’une seule génération.
 
9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

 

Mais alors, c’est vrai ou pas ?

Eh bien c’est très difficile à dire sans étude sérieuse sur le sujet. « Le Parisien » semble se baser sur un ressenti d’après quelques témoignages glanés çà et là sur les réseaux sociaux, ce qui est tout de même assez faible. Vous êtes quelques-un.es à y voir surtout une tendance : faire des boomers les grands méchants de notre société, responsables de tout ce qui ne va pas dans le monde. Certes, c’est un peu facile, mais ne l’auraient-ils tout de même pas un peu cherché ?
 
16.

17.

18.

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée aux grands-parents d’aujourd’hui, ces vilains égoïstes qui ne le sont peut-être finalement pas tant que ça. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.

 

Bonus :

Allez, on a abordé le sujet des grands-parents, il est temps de parler des enfants !

post de @madamebretzel Ptn l’horreur… J’ai expliqué le concept de LinkedIn aux enfants et je leur ai lu quelques posts ridicules pour illustrer et maintenant quand je rentre du taff y a 2 individus de 7 et 10 ans qui me demandent si j’ai été « un leader impactant aujourd’hui » ⚰️⚰️⚰️

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer