Sélection d'actu

Les étudiants sont-ils accrocs à ChatGPT ?

Par Maxime 16/12/2024

Les étudiants pourraient-ils être devenus accrocs à ChatGPT ? En 2022 sortait l'agent conversationnel bien connu. À l'époque, on trouvait cela assez mystérieux et un peu inquiétant. De nos jours, tout le monde ou presque a déjà utilisé cet outil, que ce soit pour s'amuser ou pour avoir des réponses rapides à des questions simples. On estime même désormais qu'un élève sur deux utilise l'IA pour faire ses devoirs. Dans les études supérieures, c'est le même phénomène. Reste à savoir ce que cela changera dans les prochaines années.

Tout le monde l’utilise :

La question n’est pas tant de savoir qui utilise ChatGPT mais qui ne l’utilise pas ? Et si cela pénalise ces derniers. Après, comment leur en vouloir ? N’importe quel étudiant l’aurait utilisé si cela existait à son époque (on vous parle les boomers).
 
1.


2.

3.

4.

 

Robocop :

Discuter avec un chat ce n’est pas comme discuter avec une vraie personne. Ne vous habituez cependant pas trop à mal parler voire à insulter ChatGPT pour obtenir vos réponses. Les machines prendront le pouvoir un jour on le sait toutes et tous. Ménagez vous un futur non douloureux.
 
5.


6.

7.

 

Les autres utilisations :

Être étudiant(e), ce n’est pas seulement le travail à la bibliothèque et à l’université. C’est aussi souvent une grande solitude, la découverte du difficile monde des adultes, de la précarité aux premiers amours qui ne durent pas. Et ChatGPT s’est avéré un confident surprenant.
 
8.


9.

10.

 

Prompt refusé

ChatGPT c’est sympa mais entre les profs qui le détectent et les réponses à côté de la plaque, faut bien calculer le rapport bénéfices/risques.
 
11.


12.

13.

14.

15.

16.

17.

 

Bonus :

On reste avec les jeunes et leurs blagues garanties sans ChatGPT (l’humour c’est pas son truc) :
 
Tweet liseré de vert de @arab_ase disant "Le boucher tu lui demandes 1kg il va te dire « 4kg c’est bon » nn frr c’est pas bon t’es bouché ou boucher ptn"

Articles les plus lus de la semaine

fermer