Par Xavier 27/08/2023

Les community notes sur Twitter, bonne ou mauvaise idée ?

0

 

Si vous ne traînez pas ou plus sur Twitter, peut-être à cause de la direction que prend le réseau social depuis qu’il a été repris par Elon Musk, il est possible que vous ne sachiez pas ce que sont les community notes. Eh bien c’est très simple : ce sont des notes placées en bas d’un tweet et rédigées, source à l’appui, par des utilisateurs et utilisatrices afin de contredire ou préciser certains propos approximatifs ou même carrément malhonnêtes. En somme, c’est du fact-checking permettant de faire la chasse aux fake news. Une très bonne initiative sur le papier sauf que dans la pratique, ce n’est pas aussi simple.

 

 

Merci Elon Musk pour ces community notes ?

Eh bien non. Si vous vous disiez que cette fonctionnalité était la première bonne idée du milliardaire sud-africain depuis son rachat de Twitter, sachez que ça existait déjà à l’époque de l’ancien patron Jack Dorsey mais que ce n’était disponible qu’aux États-Unis. Elon Musk a simplement permis à d’autres pays, dont la France, d’y avoir accès. Et cette fonctionnalité, le patron de Twitter en personne en a fait les frais de manière assez drôle lorsqu’il a annoncé vouloir supprimer la fonction “bloquer” du réseau social.
 
1.
Elon Musk : “La fonction “bloquer” va être supprimée, sauf pour les messages privés.”

Community note : “Si la possibilité de bloquer des utilisateurs était enlevée, X serait en violation des politiques de l’App Store et du Google Play Store, ce qui pourrait potentiellement mener à la disparition de X de ces plates-formes.”


2.
“Même Elon Musk peut recevoir des community notes”

3.
Elon Musk : “C’est vrai, cependant cette note est incorrecte et la communauté a déjà voté pour sa suppression.”

Community note : “La note est toujours sous le tweet.”

 

Une fonctionnalité qui a du bon

Lorsqu’il s’agit de dénoncer des sites qui pratiquent le dropshipping, des complotistes et autres antivax qui véhiculent des fake news ou encore des membres du gouvernement à la communication mensongère, les community notes sont salutaires.
 
4.


5.

6.

La community note sous le tweet de Sabrina Agresti-Roubache ayant disparu depuis la sortie de cet article, la voici en screen :


 
7.


8.

9.

10.

11.

(Ndlr : les “tap-in” sont des tweets postés dans l’unique but de faire des vues, peu importe si le propos est mensonger. Un type de message qu’on voit de plus en plus depuis l’apparition de la monétisation sur Twitter.)
 
12.

13.

 

Et du moins bon

Un bémol cela dit : victimes de leur succès, les community notes sont en train d’être utilisées à tout bout de champ, ce qui limite leur intérêt. Autre souci : ce sont des utilisateurs qui les rédigent et d’autres utilisateurs qui décident de leur pertinence par un système de votes, ce qui peut permettre à des groupes de personnes bien organisées de faire passer des messages politiques ou encore de faire disparaître des notes de contexte qui ne leur plaisent pas, qu’elles soient factuellement vraies ou pas. En résumé :
 
14.


15.

 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à cette fonctionnalité très (trop) en vogue sur Twitter ces dernières semaines. Allez, il est temps de changer de sujet. Le saviez-vous ? Hier, c’était la journée mondiale des chiens ! L’occasion d’un top 15 consacré au meilleur ami de l’homme à retrouver ici.

 
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer