Les climatosceptiques s’attaquent… à la couleur des températures
La planète se réchauffe, les températures grimpent… et les climatosceptiques sont de sortie sur les plateaux tv. Leur nouvelle marotte ? Accuser les cartes météo d’être volontairement alarmistes à coups de dégradés rouges.
Alors qu’une vague de chaleur frappe la France à la mi-juin — preuve encore, s’il en fallait une, du réchauffement climatique — les climatosceptiques réapparaissent sur les plateaux télé. Leur nouveau cheval de bataille ? La manière dont sont présentées les cartes météo. Ils accusent les prévisionnistes de manipuler la colorimétrie des températures : selon eux, les teintes utilisées pour les degrés Celsius s’assombriraient volontairement d’année en année, dans le but d’« effrayer » la population. Un argument sans fondement, démonté par ce docteur en agrométéorologie dans un court thread.
Températures, colorimétrie et climat : les faux débat lancés par les climatosceptiques
Ils sont prêts à tout, c’est à ça qu’on les reconnaît.
Vague de chaleur : les prévisionnistes en font-ils trop ?
@fredhermel : "Ce qui me gêne, ce sont les couleurs utilisées pour les températures… 23C à Lille, on est rouge-brun… Les mêmes températures il y a 20 ans, ce n'étaient pas ces couleurs-là !"#EstelleMidipic.twitter.com/SBFS8Fz9F7
— Estelle Midi (@EstelleMidi) June 18, 2025
Tu as totalement raison. Chaque année la même constatation : pour les mêmes températures, les couleurs s’assombrissent d’une année sur l’autre
— Stéphane Vojetta (@StephaneVojetta) June 18, 2025
Pourquoi il est totalement faux de dire que les cartes météos ont changé :
[Thread] Cet ignorant, sous les projecteurs d'une télévision, délivre un avis qu'il ne maîtrise pas. Un fil pour contredire cet "argument" qui revient bien trop souvent. Il y en a marre. A dérouler.
[1/4] https://t.co/pppjA1kvTMpic.twitter.com/c90726BmB1— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) June 18, 2025
2/ La colorimétrie n'a pas changé d'années en années pour accentuer le changement climatique. Pour faire peur. Pour mettre des taxes. Pour avoir des subventions. Ou je ne sais quoi. STOP.
2005 vs 2022.S'il y a plus fréquemment du rouge, c'est qu'il fait plus CHAUD. Point.
3/4 pic.twitter.com/boQ1d3h2bA— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) June 18, 2025
1/ La colorimétrie est basée sur l'ECART AUX NORMES de la semaine en cours. En gros, s'il fait 22°C à Paris en hiver, on aura la même couleur qu'un 40°C en été !
Donc quand on vous compare une carte de mai avec 30°C et une carte de juillet, les 30°C n'ont pas la même couleur. 2/4 pic.twitter.com/ybGeNWdGwj— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) June 18, 2025
3/ On ne compare pas la colorimétrie de 2 chaînes. Il n'y aura pas la même couleur pour 2 températures similaires. C'est juste que les designers sont différents entre les chaînes. C'est juste du bon sens quoi… Un bon sens qu'on oublie trop souvent pour crier au complot ! 4/4 pic.twitter.com/V4zvxfjS4L
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) June 18, 2025
Partager ce thread sous tous les postes de climatosceptiques qui racontent n'importe quoi. Reprenons mais sur les faits et la science.
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) June 18, 2025
“Ces ultracrepidentaristes sont la plaie de notre époque. Leur donner la parole est dangereux.”
Au lieu de s'excuser de transmettre de la désinformation, @fredhermel a préféré continuer à partager une dizaine de fake news à ce sujet sur son compte Twitter et me bloquer sans exprimer ses motivations.
Ces ultracrepidentaristes sont la plaie de notre époque. Leur donner la… pic.twitter.com/eg595UXhAZ— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) June 19, 2025
Pendant que les températures réelles battent des records, qu’un réchauffement global de la planète a lieu et menace la vie sur terre, certains préfèrent débattre de la couleur des cartes météo. Un bon rappel que les climatosceptiques sont prêts à tout pour nier la réalité.
Le réchauffement climatique, cette épée de Damoclès que nous avons toutes et tous au-dessus de la tête. Sélection de vos meilleurs posts sur ce sujet :
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire