Les boomers ne veulent pas se faire vacciner ? Les jeunes resquillent
0
La campagne de vaccination en France a du retard sur les États-Unis, le Royaume-Uni et Israël et cela crée une énorme frustration sur les réseaux sociaux. En effet, les pays qui ont commencé leur vaccination plus tôt ou avec plus de moyens commencent déjà à voir le bout du tunnel : réouverture de pubs et des bars, masques plus systématiquement obligatoires ou vaccination possible pour toutes les tranches d’âges. En France, il n’est pour l’instant possible que pour les plus de 55 ans de se faire vacciner. Et le couvre-feu, instauré depuis octobre dernier, est en train de rendre fou tout le monde. Surtout que sur certains créneaux de Doctolib, il y a énormément de places à prendre et personne ne se présente ce qui fait enrager les jeunes. Certains n’y tenant plus décident donc de la jouer au culot et de tenter le tout pour le tout.
Les créneaux vides
Sur le site Doctolib où l’on peut prendre rendez-vous pour se faire vacciner, certains remarquent qu’il y a de nombreux créneaux vides. A un moment où tout le monde souhaite que la situation dans laquelle nous sommes en finisse, la question se pose : faut-il ouvrir les critères d’accession au vaccin à tous pour aller plus vite ?
1.
Ne serait-il pas temps @olivierveran d'ouvrir tout simplement la vaccination #Covid_19 à tous les français volontaires afin d'accélérer de manière pragmatique le rythme de la vaccination ? pic.twitter.com/p3LmbMg2cr
— Le Doc (@Le___Doc) April 27, 2021
2.
Quel chouette suspense mes amis : au bout de combien de milliers de doses stupidement perdues le gouvernement va-t-il se décider à enfin ouvrir la vaccination à tout le monde ?
— Guillaume D. (@GDeleur) April 27, 2021
3.
Le gouvernement n'élargit pas la cible de vaccination mais est conscient de la pression de l'opinion. "Aucune dose ne sera jetée" lance Olivier Véran qui laisse entendre que des volontaires pourront se faire vacciner : "les centres savent ce qu'ils ont à faire…"
— Renaud Pila (@renaudpila) April 27, 2021
Vite ma dose
Il y a certes de nombreux créneaux de vaccins qui semblent ouverts. Mais comme souvent, rien n’est jamais aussi simple que cela en a l’air. Guillaume Rozier, créateur de l’application ViteMaDose qui permet de trouver un rendez-vous de vaccination disponible près de chez soi, résume ceci dans un thread.
4.
270 000 créneaux de vaccination sont encore ouverts pour les prochaines semaines, je crois que ça n’était jamais arrivé. Nous manquons de données pour savoir s’il y a une véritable divergence entre offre et demande. Explications ⬇️ pic.twitter.com/85ziM7oHlj
— GRZ (@GuillaumeRozier) April 28, 2021
5.
Ce nombre de créneaux affiché sur @ViteMaDose_off correspond au nombre de RDV disponibles pour les 50 prochains jours sur l’une des 5 plateformes supportées (Doctolib, Maiia, Keldoc, Mapharma, Ordoclic).
— GRZ (@GuillaumeRozier) April 28, 2021
6.
Cela ne correspond pas au nombre de doses, ou de personnes qui pourraient être vaccinées.
Dans les grands centres, 1 créneau correspond à plusieurs doses (environ 25 doses pour le Stade de France !).
— GRZ (@GuillaumeRozier) April 28, 2021
7.
À contrario, les pharmacies et médecins ouvrent souvent de nombreux créneaux pour être sûrs de trouver des patients, alors qu’ils n’ont que quelques doses.
Lorsque les quelques doses sont prises, ils ferment tous les créneaux.
— GRZ (@GuillaumeRozier) April 28, 2021
8.
En tous cas, le nombre de créneaux non pourvus est croissant sur les dernières semaines. On en avait environ 30 000 ou 40 000 il y a une quinzaine de jours. Aujourd’hui on est plutôt entre 150 000 et 250 000.
— GRZ (@GuillaumeRozier) April 28, 2021
9.
Il est difficile de dire si cela reflète une baisse de la demande par rapport à l’offre. Seules les plateformes (comme @doctolib) qui gèrent les stocks des centres de vaccination peuvent connaitre le nombre de doses non réservées. Nous ne pouvons pas récupérer cette donnée.
— GRZ (@GuillaumeRozier) April 28, 2021
10.
Jusque là, les injections suivaient relativement bien les livraisons. Pas d’énorme stock de doses qui dort dans les congélateurs. Il va être intéressant de voir si les courbes divergent dans les prochains jours. pic.twitter.com/RRB4rIBNFD
— GRZ (@GuillaumeRozier) April 28, 2021
Y aller au culot
Difficile de voir d’un côté les jeunes américains, anglais, israéliens être dehors et profiter de leur journée (les néo-zélandais ont même pu assister à un concert de 50 000 personnes), et se voir soi-même confiné surtout si l’on pense que des doses sont gâchées par des personnes qui n’en veulent pas. Alors on essaie par tous les moyens de se faire vacciner.
11.
aujourd’hui nous allons tenter de nous faire vacciner en prétendant avoir plus de 55 ans pour cela nous allons nous munir du dernier livre de philippe de villiers d’un téléphone avec étui à clapet et d’un masque porté sous le nez allez c’est parti suivez moi
— Niki (@NikiShey) April 28, 2021
12.
En route vers d’autres centres de vaccination parisiens au gré du vent je vous fait un rapport des opérations en fin de journée en quête de la seringue interdite à vous cognac jay
— Jean Louis Groseille (@GroseilleJlouis) April 1, 2021
13.
Je viens de me faire vacciner dans ma ville de Seine-Saint-Denis, où la CPAM a reçu de nombreuses doses et a ouvert la vaccination à tous! Si vous êtes dans le 93, regardez les créneaux sur Doctolib, il y en a plein! 💉☀️
— Pauline Bock (@PaulineBock) April 28, 2021
14.
Je suis dans la salle d’attente pour la seconde injection de #Pfizer . Figurez vous qu’il y’a des personnes qui viennent au culot prendre les places des absents. Et que ça marche. Peut être que c’est à tenter! Bon courage ❤️
— 🌸 Anchara 🌸 (@anchara_) April 24, 2021
En vrac
15.
Je serai chargée de la vaccination comment j'en aurai rien à foutre je vaccinerai tlm ptdrrrr au bout d'un moment le but c'est qu'on soit tous vaccinés et y a plein de place, ça suffit
— Sophie (@Asiatitude) April 27, 2021
16.
Aujourd’hui en centre de vaccination une femme de 31 ans a falsifié une ordonnance pour faire croire qu’elle avait une pathologie chronique…je trouve ça tellement triste de devoir en arriver là faute de vaccins en quantité suffisante.
— Dr Jimmy Mohamed ⭐️⭐️ (@Dr_moji) April 22, 2021
17.
Face au peu de monde inscrit sur les listes de vaccination le gouvernement songe à changer radicalement sa stratégie et devrait déployer très prochainement le plan "Sarbacane"
— Jean-Moundir (@supermegadrivin) April 28, 2021
18.
C'est quand même bien foutu ce système de vaccination où tu ne risques pas de piquer la place de quelqu'un qui ne veut pas se faire vacciner.
— Olive M (@marcais_olive) April 27, 2021