Sélection d'actu

Les boomers détestent le Dry January ?!!!

Par Maxime 07/01/2026

L'alcool est encore un pilier pour de nombreuses Françaises et de nombreux Français

C'est parti pour le Dry January, le fameux mois sans alcool. S'il ne s'agit que d'une campagne de santé publique comme des dizaines d'autres, pour certains, c'est plus que ça.

L’alcool, c’est pas cool ?!!!

La spécialité du journal Le Parisien (détenu par Bernard Arnault) est de publier des articles aux titres putaclic. En 2022, ils avaient par exemple fait polémique en narrant l’histoire d’un couple “victime de squatteurs” dans la maison qu’il venait d’acheter. Une histoire qui s’est finalement révélée une fake news. Cette fois, ils s’attaquent à un autre sujet brûlant : l’alcool. S’il est vrai que les jeunes boivent (et fument) de moins en moins, le titre de l’article est axé sur la sobriété et le kéfir. Des sujets qui ont vite énervé certains internautes aux valeurs “bien françaises”.
 
1.

2.

3.

4.

5.

 

L’obsession musulmane :

Personne n’ose le dire mais tout le monde le sait : si les jeunes boivent de moins en moins, c’est parce qu’il y a de plus en plus de musulmans, religion qui proscrit l’alcool. Ou comment ressortir la théorie du grand remplacement à chaque évènement, aussi ridicule soit-il. Nous sommes un pays malade de notre racisme.
 
6.

7.

8.

 

La haine des jeunes :

“Boomer” ne signifie plus seulement un individu né après la Seconde guerre mondiale jusqu’au milieu des années 60. Désormais, c’est également une expression utilisée pour se moquer de ces personnes qui ne comprennent rien aux débats contemporains et qui restent enfermés dans leur préjugés datés. Il suffit de voir ce que certains pensent de la jeune génération : ce sont soit des rabat-joie soit des dégénérés complets.
 
9.

10.

 

Pour conclure :

Pour expliquer cette baisse d’alcool chez les jeunes (qui reste à relativiser), il y a plusieurs raisons. L’augmentation des prix par exemple. Mais aussi une véritable prise de conscience : l’alcool est désormais vu comme une drogue et l’on peut s’amuser sans. Or pour toute une génération, l’alcool est un véritable pilier identitaire. C’est un marqueur social (l’apéro), un symbole culturel (le vin) et un rite de passage (tenir l’alcool). Pour cette génération, c’est donc une remise en cause de leur modèle. Mais que ces quelques commentaires chagrins ne vous empêchent pas de mener à bien votre Dry January en toute quiétude.
 
11.

12.

13.

14.

15.

 

Bonus :

Toujours de belles réactions quand vous refusez de boire avec les amis, la famille ou les collègues, mais l’alcool n’est pas un problème :
 
@touiteregeurl Bref, ça fait 50 jours que mon mec et moi n’avons pas bu d’alcool (challenge jusqu’à mes 40 ans ds un mois: lui pour diminuer le sucre, moi pour réduire mon anxiété et parce que ça fait pas de mal mais j’ai mm pas à me justifier en fait). Bilan: les gens sont casse-couilles.

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer