Les boomers détestent le Dry January ?!!!
L'alcool est encore un pilier pour de nombreuses Françaises et de nombreux Français
C'est parti pour le Dry January, le fameux mois sans alcool. S'il ne s'agit que d'une campagne de santé publique comme des dizaines d'autres, pour certains, c'est plus que ça.
L’alcool, c’est pas cool ?!!!
La spécialité du journal Le Parisien (détenu par Bernard Arnault) est de publier des articles aux titres putaclic. En 2022, ils avaient par exemple fait polémique en narrant l’histoire d’un couple “victime de squatteurs” dans la maison qu’il venait d’acheter. Une histoire qui s’est finalement révélée une fake news. Cette fois, ils s’attaquent à un autre sujet brûlant : l’alcool. S’il est vrai que les jeunes boivent (et fument) de moins en moins, le titre de l’article est axé sur la sobriété et le kéfir. Des sujets qui ont vite énervé certains internautes aux valeurs “bien françaises”.
1.
Des gens s'énervent car les jeunes ne veulent pas être alcoolique https://t.co/4GObvbw6G9pic.twitter.com/yGxhS9fZLF
— 🌿 Foxylosophe 🍀 (dino era 🦕) (@Foxyte17) January 3, 2026
2.
S'cusez-nous d'être capable de nous amusez sans nous mettre minable et sans risquer la sécurité des autres
— Lucifer Namarcil (@LNamarcil) January 4, 2026
3.
En France on boit du vin a chaque repas.
Encore des bobos vegan ecolo gauchiasse— The-best-man-57 (@The_best_man_57) January 4, 2026
4.
Ca va leur faire tout drôle quand ils vont se retrouver dans les tranchées sans leur thé macha.
— Blue Lobster ❄️🇫🇷 (@BlueLobster1984) January 2, 2026
5.
Dry January c'est de la m… on est en France. On doit boire du vin notamment pour aider nos agriculteurs.
— Séb (@sebasti73839980) January 2, 2026
L’obsession musulmane :
Personne n’ose le dire mais tout le monde le sait : si les jeunes boivent de moins en moins, c’est parce qu’il y a de plus en plus de musulmans, religion qui proscrit l’alcool. Ou comment ressortir la théorie du grand remplacement à chaque évènement, aussi ridicule soit-il. Nous sommes un pays malade de notre racisme.
6.
Traduction : le pays s'islamise à vitesse grand V
— La vie sans eux (@Optcle) January 4, 2026
7.
Pour respecter la charia c'est mieux
— Le Veilleur ♱ (@leveilleur77) January 2, 2026
8.
De plus en plus de jeune de confessions musulmane, donc qui ne consomme pas d'alcool.
— eyol (@eyol69987) January 2, 2026
La haine des jeunes :
“Boomer” ne signifie plus seulement un individu né après la Seconde guerre mondiale jusqu’au milieu des années 60. Désormais, c’est également une expression utilisée pour se moquer de ces personnes qui ne comprennent rien aux débats contemporains et qui restent enfermés dans leur préjugés datés. Il suffit de voir ce que certains pensent de la jeune génération : ce sont soit des rabat-joie soit des dégénérés complets.
9.
Ouais une soupe et au lit
— Blairo52 (@Blairo52) January 2, 2026
10.
Ils se pètent le crâne au protoxyde d'azote, au "pète ton crâne" en cigarette électronique, cocaïne, MDMA, cannabis et extasy. C'est vrai qu'on a fait un grand pas en avant…
— Claude Petit (@Claudepellatart) January 2, 2026
Pour conclure :
Pour expliquer cette baisse d’alcool chez les jeunes (qui reste à relativiser), il y a plusieurs raisons. L’augmentation des prix par exemple. Mais aussi une véritable prise de conscience : l’alcool est désormais vu comme une drogue et l’on peut s’amuser sans. Or pour toute une génération, l’alcool est un véritable pilier identitaire. C’est un marqueur social (l’apéro), un symbole culturel (le vin) et un rite de passage (tenir l’alcool). Pour cette génération, c’est donc une remise en cause de leur modèle. Mais que ces quelques commentaires chagrins ne vous empêchent pas de mener à bien votre Dry January en toute quiétude.
11.
Les lobby de l'alcool qui veulent nous faire croire que c'est génial de se droguer à l'alcool et ensuite râler que de plus en plus de jeunes n'en veulent pas
— Ahrid (Rose Elmac) 🍉 (@ahri_rose_elmac) January 3, 2026
12.
Vive le champomy
— almadinina95 (@almadinina95) January 2, 2026
13.
Ils ont tellement le seum les anciens qu'on ne se plient pas aux normes sociales auxquelles eux ont dû se plier pour "s'intégrer", qu'ils le tournent en critique, c'est hilarant 😂
— BlackNox ψ φ ε (@blacknox6) January 4, 2026
14.
Je comprend pas la rage des gens, genre vous espérez que vos gosses finissent alcoolique ? C'est carrément une bonne chose que les nouvelles générations prennent leur distance avec l'alcool https://t.co/Q1JLPK0bPX
— Alexandre Chenevard 🇫🇷 (@Barberousse_Gen) January 3, 2026
15.
Les français : "L'alcool ça n'a rieeeeeeeen à voir avec de la drogue"
Également les français quand Leclerc annonce que le rayon alcool va fermer à 18h : pic.twitter.com/OfQeS1LIYm
— Psycholégiste ⚖️🧠 (@Anthropolegiste) December 31, 2025
Bonus :
Toujours de belles réactions quand vous refusez de boire avec les amis, la famille ou les collègues, mais l’alcool n’est pas un problème :

Commentaires 0
Rédigez votre commentaire