Sélections spéciales

Les avocats sont-ils encore à la hauteur de leur métier ?

Par Sandra 15/01/2025

Ces derniers mois, notamment avec le procès des v!ols de Mazan, on a vu des avocat·e·s fortement ternir l'image du métier.

La profession d’avocat repose sur des valeurs fondamentales : défendre les droits de chacun·e avec indépendance, garantir la confidentialité des échanges et agir avec loyauté et intégrité. Ces principes incarnent l’essence d’un métier au service de la justice. Pourtant, l’essor des réseaux sociaux et la quête de médiatisation à outrance ou encore l’idéologie personnelle de certain·e·s avocat·e·s mettent parfois à mal ces fondamentaux. Avec la tentation de privilégier le spectaculaire sur la rigueur, les avocats s’éloignent de l’idéal qui fonde leur métier. Aujourd’hui on parle avocats et déontologie à travers vos posts.
 

Des sorties de route hallucinantes lors du procès des vi0ls de Mazan :

Les propos des avocat·e·s de la défense de ce procès hors-norme ont fait couler beaucoup d’encre. S’il est évident que tout le monde a le droit à un avocat, même les pires ordures, il est attendu dans ces circonstances de faire profil bas.
 
1.


2.

3.

4.

5.

6.

 

Des avocats complotistes…

… dont les opinions personnelles sont connues de tous parce qu’ils les colportent partout.
 
7.
Ndlr : il s’agit de Carlo Alberto Brusa, la “star des anti-vaccins”

Stéphane Plaza a choisi un avocat complotiste délirant notoire pour assurer sa défense consistant à dire qu'il est victime d'un complot ourdi par ses deux ex. On va passer un bon moment.

Julien Mucchielli (@jmucchielli.bsky.social) 2025-01-09T14:04:15.661Z


8.

9.

 

Ne devenez pas avocat si votre seul but est de vous enrichir :

Si certains avocats parviennent à se faire des revenus conséquents, notamment dans les grands cabinets d’affaires, cela ne reflète pas la réalité de la majorité. En France, de nombreux avocats exercent en individuel ou dans de petits cabinets où les revenus peuvent être modestes. Selon le Conseil National des Barreaux, la moitié des avocats gagne moins de 40 000 euros par an.
 
10.


 

Le sens du métier d’avocat :

Heureusement il existe encore des avocats qui réfléchissent au sens de leur métier et qui s’attachent à défendre les droits fondamentaux des personnes avant la gloire.
 
11.


12.

13.

 

Nous l’avons vu, certains avocats sont encore à la hauteur du métier qu’ils exercent mais avec la surmédiatisation désormais systématique de certains procès il y a de quoi être inquiet pour le futur.

 
Pas de remises sur les pépites de la semaine (elles sont gratuites) :
 
@franceinfo Un salarié qui ne répond pas à son employeur en dehors de ses heures de travail est-il fautif ? @intwittoveritas Un boulanger qui ne fournit pas de pain à ses clients pendant les heures de fermeture est-il fautif ? Cordialement.
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer