Sélections spéciales

Les 30 meilleures formules de politesse pour faire étinceler vos mails

Par TwogFr 18/04/2021

 

Cher vous, lorsqu’on envoie un e-mail on sait qu’il ne faut surtout pas oublier la pièce jointe. Mais également qu’il faut bien rédiger son message. Selon son interlocuteur ou interlocutrice, on ne peut pas écrire les mêmes mots : cordialement ? Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées ? Big bisous ? Certaines personnes prennent très au sérieux ces formulations et peuvent le prendre mal voire ne pas vous répondre si elles estiment que vous ne les respectez pas. Voici quelques exemples qui devraient vous aider pour vos futures rédaction de mails. Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos meilleurs sentiments.

 

Cordialement

Formule passe-partout, le “Cordialement” en fin de mail est poli et peut être adressé à l’extérieur et en interne, dans une entreprise. C’est le mot star pour terminer son message de nos jours, on le retrouve littéralement partout. Cordialement.
 
1.


2.

3.

4.

5.

6.

7.

 

En plein confinement

Pendant la pandémie en plein confinement (le premier, “le vrai” comme disent les nostalgiques), la santé des autres était au centre de toutes les préoccupations. Comme on ne pouvait pas sortir, l’écriture de mails devenait notre seul lien avec le monde extérieur et les formules de politesse se sont adaptées.
 
8.


9.

 

Sauf erreur de ma part

Si vous voulez déclarer la guerre à quelqu’un il n’y a pas mieux. Caché sous un vernis poli, l’expression sauf erreur de ma part, implique bien qu’il n’y a aucune chance qu’on ait fait une erreur et qu’on attend que l’interlocuteur le comprenne voire présente ses excuses.
 
10.


11.

12.

 

Une question de hiérarchie

Dans un long thread, un prof de droit décrivait comment les étudiants devaient envoyer des mails aux professeurs. Arrogant, fétichisant l’autorité et adorant le formalisme, il a reçu de nombreuses réponses et parodies.
 
13.


14.

15.

 

Tout reste à inventer

Ce thread a d’ailleurs crée un véritable mème repris des centaines de fois. L’occasion de comprendre qu’il reste tout à réinventer pour clôturer nos mails, notre imagination étant notre seule limite.
 
16.


17.

18.

19.

20.

21.

 

En vrac

22.


23.

24.

25.

26.

27.

28.

29.

30.

 
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer