Sélections spéciales

Les 20 meilleurs tweets sur McKinsey, ça fait cher les conseils non ?

Par Maxime 01/04/2022

 

Après quatre mois de travaux, le Sénat a rendu son rapport sur l’influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques. Et il est un peu inquiétant. Il met en évidence un recours « croissant » aux consultants privés et épingle une « influence avérée ». Plus d’un milliard d’euros de dépenses de conseil ont été engagés d’après le Sénat, pour des résultats en plus de qualité inégale. Le cabinet McKinsey est particulièrement dans la tourmente car même si ce n’est pas le seul cabinet de conseil, ni le plus utilisé, il est tout de même associé à certains des chantiers les plus importants du quinquennat.

 

Des conseils en or

Les coûts des cabinets de conseils sont très importants voire faramineux. Les internautes utilisent donc l’ironie pour montrer qu’eux aussi pour un petit million voire deux ils sont capables de donner un ou deux conseils avisés.
 
1.


2.

3.

4.

 

Coupe budgetaire

Les internautes pointent également du doigt le fait que ce cabinet privé qui touche des millions soit engagé pour faire baisser les coûts du service public.
 
5.


6.

7.

8.

9.

 

L’évasion fiscale

Le Sénat a également révélé que le cabinet McKinsey n’avait payé aucun impôt sur les sociétés en France entre 2011 et 2020. Ce que le cabinet nie. Il semble qu’il s’agisse en fait d’optimisation fiscale ce qui est légal mais moralement discutable et difficilement défendable par le gouvernement.
 
10.


11.

 

En vrac

Quelques tweets inclassables pour terminer sur un scandale que certains voudraient qu’il devienne une affaire d’État mais qui pour le moment, sert surtout de sujet de blague parfait pour les twittos.
 
12.


13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

20.

 
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer