Par Maxime 22/06/2021

Les 20 meilleurs tweets sur le grand oral, c’est le bordel

0

 

L’épreuve écrite de philosophie est terminée, place au grand oral ! Plusieurs semaines avant l’examen, les élèves ont pu plancher sur deux questions. Une fois devant le jury composé de deux professeurs, ce dernier choisira une des deux questions. L’élève aura alors 20 minutes pour la préparer puis cinq minutes pour développer sa réponse. Il y aura ensuite un échange avec le jury puis une présentation de son projet d’orientation. En théorie c’est simple, en pratique cela s’est révélé plus compliqué. Professeurs absents dû au coronavirus, convocations connues au dernier moment, jury envoyé dans deux lycées différents aux mêmes horaires, de nombreux hics ont eu lieu rendant l’examen phare rêvé par Jean-Michel Blanquer un poil bordélique.

 

La veille

L’examen n’est que pour le lendemain mais l’angoisse est déjà présente elle. On remet tout en question, de sa préparation à ses connaissances. Et on espère, même si ce n’est pas Noël, qu’un miracle va nous permettre d’échapper à tout ceci.
 
1.


2.

3.

 

Introduction

Le miracle tant espéré n’a pas eu lieu et l’épreuve est pour dans quelques minutes. On s’imagine déjà devant les correcteurs, on s’invente les questions posées et les réponses qu’on pourrait donner. Mais notre stress nous rassure : tout va très mal se passer, comme prévu.
 
4.


5.

6.

7.

8.

9.

10.

 

Développement

Le grand moment est venu, on a appelé votre nom, vous commencez à suer de tous les pores de votre peau, vous avez les genoux qui tremblent et la vue qui se trouble. Il s’agit maintenant d’affronter le jury mais surtout soi-même.
 
11.


12.

13.

 

Conclusion

Le grand oral est enfin terminé. On peut commencer à prendre un peu de recul sur l’épreuve : ce qu’on a plutôt réussi et ce qu’on a complètement raté. Et de remarquer qu’il y a eu de nombreux hics pour cette première, aussi bien côté élèves qu’enseignants.
 
14.


15.

16.

17.

18.

 

Post Scriptum

 
19.


20.

 
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer