Les 20 meilleurs tweets sur la défaite de Xavier Bertrand, ça pique
“Vous pensez sérieusement que si je n’étais pas aujourd’hui le mieux placé… vous pensez que je serais devant vous ce soir pour vous expliquer mon projet?” Xavier Bertrand a tout fait pour qu’on croit en lui mais rien n’y a fait. Lui qui se voulait un opposant crédible à Emmanuel Macron a eu beau faire tous les plateaux télévisés pour dire haut et fort qu’il pouvait être le prochain président de la République, les faits lui ont donné tort. Il est éliminé dès le premier tour des primaires de son parti. Primaires qu’il avait quittées pensant pouvoir se présenter sans leur appui. Si les sondages le donnaient gagnant, les électeurs en ont décidé autrement. Sur Twitter, ce fut un bref moment de réconciliation car tout le monde s’est retrouvé à faire une blague sur lui. En terme de défaite politique, seul Manuel Valls a fait pire, c’est dire.
Les résultats :
Eric Ciotti (25,59 %), Valérie Pécresse (25 %), Michel Barnier (23,93 %), Xavier Bertrand (22,36 %), Philippe Juvin (3,13 %), voici les résultats du premier tour de la primaire Les Républicains. Si le scrutin est très serré, il est en plus plein de surprises. Xavier Bertrand est éliminé d’office et Eric Ciotti termine premier.
1.
Donc : un candidat ouvertement complaisant avec E. Zemmour, et une candidate qui s'en distingue publiquement pour mieux promulguer ses obsessions sécuritaires avec son projet de réforme constitutionnelle "sur la sécurité intérieure et contre l'islamisme".
Ça va être sympa 2022. https://t.co/uynQY8Xsan— Salomé Saqué (@salomesaque) December 2, 2021
2.
Congrès LR: Jean-François Copé annonce qu'il a gagné.
— Alex Sulzer (@Alexsulzer) December 2, 2021
3.
tema la gueule des deux nouveaux variants on sait pas lequel est le pire https://t.co/KBilyAO6TU
— endaïve (@desesprite) December 2, 2021
4.
Côté écologie, ces deux personnes ciblent les "khmers verts", les "islamogauchistes", et les décroissants" comme les "ennemis de la République".
Ils dénoncent également "l'écologie punitive". Une compréhension parfaite des enjeux du siècle 👏👏 https://t.co/68PDuOM7Dx
— Bon Pote (@BonPote) December 2, 2021
5.
Quand tu trolles l’élection des délégués de classe en votant pour les cancres.
( la gueule de l’affiche 🥴🥴) https://t.co/njZgwc1CBD
— Heintol Kien (@manni477) December 2, 2021
Pauvre Xavier :
Il voulait se lancer seul, voler de ses propres ailes et se présenter à l’élection présidentielle sans avoir à faire de primaires. Mais voilà, sans engouement particulier autour de lui, Xavier Bertrand a du se résoudre à en passer par là. Et sa défaite est assez humiliante d’autant que les internautes ne l’ont pas loupé.
6.
Tout n'est pas perdu pour Xavier Bertrand qui repart quand même avec le petit dictionnaire illustré des présidents de la Ve République
— Ronan Planchon (@RonanPla) December 2, 2021
7.
xavier bertrand ça fait un an qu’il répète partout qu’il sera au second tour de la présidentielle tout ça pour se faire éjecter à la primaire par un mec qui veut un guantanamo à la française c’est un désastre
— Niki (@NikiShey) December 2, 2021
8.
Xavier Bertrand :
"Plus rien à foutre, je soutiens Poutou maintenant, mort au capitalisme !"#PrimaireLR pic.twitter.com/otxCzuiXOo— Ceci est mon tweet (@ceciestmontweet) December 2, 2021
9.
Xavier Bertrand s'est officiellement déclaré candidat à la présidentielle dix-sept fois… pour se faire éliminer au premier tour d'une primaire à 100 000 votants. Quel destin. #PrimaireLR
— Porthos (@leprofcalgues) December 2, 2021
Eric Ciotti, vraiment ?
Eric Ciotti en tête du premier tour, c’est quand même une grosse surprise. Souvent critiqué pour son manque de charisme et ses idées flirtant avec l’extrême droite il a tout de même réussi son coup. Est-ce que ce sera suffisant pour battre Valérie Pécresse au second tour, rien n’est moins sûr.
10.
Il y a quand même un scénario où on aura Zemmour, Le Pen, Ciotti & Dupont-Aignan au premier tour, quelle vie hahah pic.twitter.com/jtpRtTQy0G
— mistermv (@mistermv) December 2, 2021
11.
On va se retrouver avec Ciotti, Le Pen et Zemmour qui vont se battre entre eux pour savoir qui est le plus d'extrême-droite j'ose même pas imaginer la gueule des débats.
— Vilain Syndicaliste (@MarxFanAccount) December 2, 2021
12.
Imagine tu dis que Poutou manque de charisme pour être président et le dimanche qui suit tu votes Ciotti
— Eckurisson (@Ecurisson) December 2, 2021
13.
Zemmour-Le Pen-Ciotti en compétition, ce n’est plus une élection, c’est la nuit des longs couteaux…
— Olivier Varlan (@VarlanOlivier) December 2, 2021
En vrac :
On termine avec des blagues évidemment mais aussi quelques inquiétudes concernant le paysage politique actuel.
14.
Le plan génial de Xavier Bertrand… #PrimaireLR pic.twitter.com/If41nkGSvg
— Nain Portekoi (@Nain_Portekoi) December 2, 2021
15.
Toujours pas trouvé de meilleur antidépresseur naturel que de regarder en boucle la mimique de Lapix face à Xavier Bertrand #PrimaireLR pic.twitter.com/TqD3CSjDGH
— Johann Margulies (@JohannMargulies) December 2, 2021
16.
Xavier Perdrand
— thomas snegaroff (@thomassnegaroff) December 2, 2021
17.
Xavier Bertrand il a payé sa cotisation pour rien le pauvre
— CH- Joan Baez stan account (@CH_Laval) December 2, 2021
18.
Très bien la scène politique française, on se croirait à un festival de Black Metal : 80% de chance de tomber sur des nazis.
— Sophie Krupa (@forcerose) December 2, 2021
19.
Ca va définitivement être la campagne présidentielle la plus raciste de la Ve République.
— Ravava (@Ravavamouna) December 2, 2021
20.
Ces groupes de parole en milieu carcéral font un travail formidable. https://t.co/AC2ExmkzIL
— Rose de Berne (@RoseDeBerne) December 2, 2021
Commentaires 1
Borahe (invité)
Le 03/12/2021, à 13:31
Pour certains, ça peut être vu comme du simple blabla juridique mais j'ai l'impression que personne ne se rend compte à quel point une des propositions de Ciotti est dangereuse.
Il propose que les traités internationaux n'aient plus une valeur supérieure à la Constitution française.
Actuellement en France, quand on est en plein litige, ça se passe comme ça :
- 1er tribunal. Pas d'accord avec sa décision ?
- Cour d'appel. On rejuge laffaire avec les faits comme si la première décision et enquête n'a jamais eu lieu. Pas d'accord avec sa décision ?
- Cour de cassation va répondre en droit (et pas en fait) et le cas échéant, renvoie l'affaire qui doit être rejugée d'après elle. Si la Cour d'appel a bien son taff pour la Cour de cassation, on fait rien. Pour les affaires de droit public, Conseil d'État juge normalement. Les arrêts de ces deux cours ne sont pas susceptibles de remise en question.
- À tout moment dans ces trois phases, on peut poser une question (sérieuse) au Conseil constitutionnel pour vérifier si une loi ou un règlement ou autre est juste avec la Constitution. Les juges des trois étapes doivent appliquer la décision du Conseil constitutionnel.
Et tout ça, c'est en France. On pourrait croire qu'avec cette présentation sommaire, qu'on est suffisamment protégé mais non.
On ne compte plus les condamnations de l'état français en raison de la défaillance du système judiciaire. Les condamnations viennent de la CEDH (du Conseil de l'Europe qui est une organisation qui n'a AUCUN rapport avec l'UE).
Généralement, le petit français privé de ses libertés et de ses droits, une fois que la Cour de cassation ou le Conseil d'État lui aient dit "nope, no way pour toi", saisit la CEDH qui se base sur un traité international qui a valeur supérieure à la Constituion. Et donc aux lois du pays, etc.
Ciotti, en voulant faire en sorte que la Constitution soit supérieure aux traités retire tout simplement au justiciable U moyen supérieur (techniquement le quatrième ou cinquième) qu'on lui fasse justice.
Pauvre type.
Pardon pour ce commentaire non sollicité.
Rédigez votre réponse
Rédigez votre commentaire