Sélections spéciales

Les 20 meilleurs tweets sur la défaite de Xavier Bertrand, ça pique

Par Maxime 03/12/2021

 

“Vous pensez sérieusement que si je n’étais pas aujourd’hui le mieux placé… vous pensez que je serais devant vous ce soir pour vous expliquer mon projet?” Xavier Bertrand a tout fait pour qu’on croit en lui mais rien n’y a fait. Lui qui se voulait un opposant crédible à Emmanuel Macron a eu beau faire tous les plateaux télévisés pour dire haut et fort qu’il pouvait être le prochain président de la République, les faits lui ont donné tort. Il est éliminé dès le premier tour des primaires de son parti. Primaires qu’il avait quittées pensant pouvoir se présenter sans leur appui. Si les sondages le donnaient gagnant, les électeurs en ont décidé autrement. Sur Twitter, ce fut un bref moment de réconciliation car tout le monde s’est retrouvé à faire une blague sur lui. En terme de défaite politique, seul Manuel Valls a fait pire, c’est dire.

 

Les résultats :

Eric Ciotti (25,59 %), Valérie Pécresse (25 %), Michel Barnier (23,93 %), Xavier Bertrand (22,36 %), Philippe Juvin (3,13 %), voici les résultats du premier tour de la primaire Les Républicains. Si le scrutin est très serré, il est en plus plein de surprises. Xavier Bertrand est éliminé d’office et Eric Ciotti termine premier.
 
1.


2.

3.

4.

5.

 

Pauvre Xavier :

Il voulait se lancer seul, voler de ses propres ailes et se présenter à l’élection présidentielle sans avoir à faire de primaires. Mais voilà, sans engouement particulier autour de lui, Xavier Bertrand a du se résoudre à en passer par là. Et sa défaite est assez humiliante d’autant que les internautes ne l’ont pas loupé.
 
6.


7.

8.

9.

 

Eric Ciotti, vraiment ?

Eric Ciotti en tête du premier tour, c’est quand même une grosse surprise. Souvent critiqué pour son manque de charisme et ses idées flirtant avec l’extrême droite il a tout de même réussi son coup. Est-ce que ce sera suffisant pour battre Valérie Pécresse au second tour, rien n’est moins sûr.
 
10.


11.

12.

13.

 

En vrac :

On termine avec des blagues évidemment mais aussi quelques inquiétudes concernant le paysage politique actuel.
 
14.


15.

16.

17.

18.

19.

20.

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 1

Répondre Replier
Image de profil de
Borahe (invité)

Le 03/12/2021, à 13:31

Pour certains, ça peut être vu comme du simple blabla juridique mais j'ai l'impression que personne ne se rend compte à quel point une des propositions de Ciotti est dangereuse.
Il propose que les traités internationaux n'aient plus une valeur supérieure à la Constitution française.
Actuellement en France, quand on est en plein litige, ça se passe comme ça :
- 1er tribunal. Pas d'accord avec sa décision ?
- Cour d'appel. On rejuge laffaire avec les faits comme si la première décision et enquête n'a jamais eu lieu. Pas d'accord avec sa décision ?
- Cour de cassation va répondre en droit (et pas en fait) et le cas échéant, renvoie l'affaire qui doit être rejugée d'après elle. Si la Cour d'appel a bien son taff pour la Cour de cassation, on fait rien. Pour les affaires de droit public, Conseil d'État juge normalement. Les arrêts de ces deux cours ne sont pas susceptibles de remise en question.
- À tout moment dans ces trois phases, on peut poser une question (sérieuse) au Conseil constitutionnel pour vérifier si une loi ou un règlement ou autre est juste avec la Constitution. Les juges des trois étapes doivent appliquer la décision du Conseil constitutionnel.
Et tout ça, c'est en France. On pourrait croire qu'avec cette présentation sommaire, qu'on est suffisamment protégé mais non.
On ne compte plus les condamnations de l'état français en raison de la défaillance du système judiciaire. Les condamnations viennent de la CEDH (du Conseil de l'Europe qui est une organisation qui n'a AUCUN rapport avec l'UE).
Généralement, le petit français privé de ses libertés et de ses droits, une fois que la Cour de cassation ou le Conseil d'État lui aient dit "nope, no way pour toi", saisit la CEDH qui se base sur un traité international qui a valeur supérieure à la Constituion. Et donc aux lois du pays, etc.
Ciotti, en voulant faire en sorte que la Constitution soit supérieure aux traités retire tout simplement au justiciable U moyen supérieur (techniquement le quatrième ou cinquième) qu'on lui fasse justice.
Pauvre type.
Pardon pour ce commentaire non sollicité.

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer