Sélections spéciales

Les 20 meilleurs tweets sur la COP26, on s’attendait à rien mais on est quand même déçu

Par Maxime 03/11/2021

 

Ah shit, here we go again ! Comme chaque année se tient la Conférence sur les changements climatiques. Cette fois, la 26ème édition se déroule à Glasgow du 1er au 12 novembre. Mais sans la Chine, première émettrice de gaz à effet de serre au monde et avec des ambitions déjà limitées, il y a peu d’espoir que tout ceci aboutisse sur un fait d’ampleur. Pour rappel : le GIEC préconise des changements majeurs et rapides pour que le réchauffement climatique se limite à 1,5 degrés ; une augmentation qui atteint déjà, pour rappel, les +1,2°C sur la période 2011-2020, et qui, quoiqu’il en soit, causera de nombreux dégâts. 1,5°C donc, un objectif que Greta Thunberg, présente à la conférence, ne manquera probablement pas de rappeler aux dirigeants mondiaux.

 

Un enthousiasme délirant

N’ayant plus aucune confiance en leurs hommes et femmes politiques, pensant qu’ils ne sont pas capable de faire réduire le réchauffement climatique, voyant les conférences se suivre sans qu’aucune grandes décisions n’aient été respectées, les internautes voient cette COP26 d’un œil désabusé. Le sentiment d’urgence se fait de plus en plus ressentir quant à l’avenir de notre planète mais les grandes manœuvres demandent du temps. Ce dont on manque cruellement.
 
1.


2.

3.

4.

5.

 

Une communication désastreuse

La conférence sur le climat est minutieusement scrutée par des millions de personnes anxieuses de son dénouement. Chaque évènement est commenté et critiqué. Alors quand Joe Biden et Boris Johnson s’endorment pendant le discours d’ouverture et que les dirigeants jettent une pièce dans la fontaine de Trevi pour se souhaiter bonne chance, les internautes leur tombent évidemment dessus.
 
6.
Bruno : les dirigeants mondiaux lancent une pièce de monnaie dans la fontaine de Trevi pour avoir de la chance dans la lutte contre l’urgence climatique
Mohanad : oh non, c’était tout l’argent qu’ils avaient mis de côté pour lutter contre le changement climatique.


7.

8.

9.

10.
Biden semble s’endormir pendant les discours d’ouverture de la COP26

 

Des milliardaires venus donner des leçons

Si on peut comprendre que des personnalités de poids donnent de leur présence pour tenter de faire changer les choses, voir des milliardaires à la COP26 comme Jeff Bezos, détenteur d’une des entreprises les plus polluantes au monde, renvoie un message d’hypocrisie. D’autant que l’on demande sans cesse des efforts aux populations les moins aisées.
 
11.


12.

13.

14.

15.
Par “nous”, il entend “vous”. Il vient de prendre un jet privé pour assister au G20 à Rome, avant de revenir avec un jet privé pour assister à la COP26

 

En vrac

La COP26 vient à peine de commencer et peut-être que son dénouement donnera tort à toutes celles et tous ceux qui pensent qu’il n’en sortira rien de particulier. En attendant, les critiques affluent pour mettre les femmes et les hommes politiques sous pression et les forcer à lancer enfin les grandes manœuvres.
 
16.


17.
Les rues secondaires autour de la COP26 sont encombrées de voitures et de camionnettes avec chauffeur, dont beaucoup ont leur moteur au ralenti. Un aspect intéressant pour une conférence sur le climat.

18.

19.

20.

 
Si tout ceci vous stresse trop, vous pouvez déjà penser à Noël, qui est bientôt là comme nous l’a si gentiment rappelé Mariah Carey.
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer