Top de la semaine

Les 20 meilleurs tweets de la semaine #142

Par Sandra 26/02/2022

 

Cette fin de semaine a été particulièrement terrifiante cependant nous allons tenter de parcourir l’intégralité de la semaine en tweets. Évidemment nous parlerons de la guerre qui a lieu en Ukraine et de ses origines mais nous parlerons aussi de la jeune fille de 25 ans tuée en France par une chasseuse. En outre, nous aborderons la campagne présidentielle qui s’éternise et offre son lot d’absurdités… Découvrez tout de suite les 20 tweets qui vous ont le plus marqué cette semaine.

 

La semaine où la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine :

Cela faisait plusieurs semaines que l’on sentait les tensions monter autour du “dossier brûlant ukrainien”. Joe Biden avait d’ailleurs clairement statué qu’il s’attendait à une invasion russe à l’Est de l’Ukraine. Emmanuel Macron et plusieurs autres dirigeants avaient tenté de “raisonner” Vladimir Poutine par la voie diplomatique. Mais le Président russe a finalement mis ses menaces à exécution. Lundi soir, le 21 février 2022, il a annoncé reconnaître l’indépendance des régions séparatistes pro-russes de Donetsk et Louhansk, dans la région du Donbass, et a envoyé des troupes pour y “maintenir la paix”. Puis, dans la nuit de mercredi à jeudi, l’invasion russe a débuté mais pas seulement par l’Est comme le pressentaient les Occidentaux. En effet, l’armée russe a attaqué la capitale Kiev, mais également les villes de Tchouhouïv et Kharkiv. Depuis, chaque jour annonce son lot de mauvaises nouvelles, l’inquiétude règne partout en Europe tandis que des centaines de milliers d’Ukrainien·ne·s ont déjà fui leur pays.
 
1.

2.
Couverture en six langues depuis Kiev avec @AP_GMS. Dans cet ordre : anglais, luxembourgeois, espagnol, portugais, français et allemand.

3.

4.

5.
Déclaration du Mémorial d’Auschwitz sur la situation en Ukraine :
“Ce matin, la Russie a attaqué l’Ukraine. Cet acte de barbarie sera jugé par l’Histoire, et ses responsables, espérons-le, le seront également par la Court Internationale de Justice. Etant au Mémorial d’Auschwitz-Birkenau, il est impossible de garder le silence alors qu’une fois encore, des innocents sont tués simplement à cause d’une folle pseudo-impériale mégalomanie. Nous exprimons notre absolue solidarité avec les citoyens et les résidents de la libre, indépendante et souveraine Ukraine et avec tous les Russes qui ont le courage de s’opposer à cette guerre. C’est le moment de montrer que le libre et démocratique monde a tiré les leçons de la passivité des années 30. Aujourd’hui, il est clair que tout signe d’indifférence est synonyme de complicité.”

6.

 

En France, une femme de 25 ans tuée par une chasseuse :

Cet énième accident mortel lié à la chasse relance encore une fois le débat de l’intérêt de la chasse en France et surtout de la sécurité des randonneurs, joggeurs, ou simples habitants de la campagne.
 
7.

8.

9.

10.
NDLR : elle s’adresse à Berangere Abba, la Secrétaire d’Etat à la Biodiversité.

11.

12.

 

La course à la présidence continue :

Et celle aux parrainages aussi alors que la date butoir approche.
 
13.

14.

15.

 

Douglas, la célébrité de la semaine :

Douglas est un chien. Mais pas n’importe quel chien. En effet, le quotidien Libération a révélé une grande enquête sur la face cachée des adhérent·e·s du parti Les Républicains. Le journal y accuse notamment le congrès LR (qui a désigné Valérie Pécresse comme candidate) d’avoir eu recours à des manœuvres frauduleuses. On trouverait dans le grand fichier des “encartés” des adhérents fictifs ou décédés, ayant suivi des consignes et même… un chien donc.
 
16.

17.

 

Honneur aux profs pour conclure cet article :

Et aux élèves bien sûr…
 
18.

19.

20.

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer